En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Derroitte Henri; Maréchal Brigitte (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, l'activité - abordera une ou plusieurs thématiques en partant du bouddhisme, de l'hindouisme, de l'islam ou du judaïsme ; - s'attachera à dégager, dans la religion choisie et dans le christianisme, des structures profondes, des ressorts essentiels, afin de les comparer et d'analyser ce que ces deux religions peuvent représenter l'une pour l'autre ; - comprendra des temps d'enseignement magistral, des exposés d'étudiants et des travaux en commun.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les méthodes de l'étude comparative, ainsi que les présupposés des approches historique, théologique et socio-anthropologique. - traiter d'un thème d'une des grandes religions (bouddhisme, hindouisme, islam, judaïsme), dans une étude comparative avec le Christianisme, à partir d'une démarce scientifique rigoureuse et consciente de ses limites. |
Contenu
Traiter un thème dans une étude comparative entre religions (au moins deux, en partant du bouddhisme, de l’hindouisme, de l’islam ou du judaïsme) et dans une perspective interdisciplinaire qui en appelle à la théologie et aux sciences humaines (telles que l’approche comparative, l’anthropologie, la sociologie et l’histoire). L'activité s'attache à dégager, dans la religion choisie et dans le christianisme, des structures profondes, des ressorts essentiels afin de les comparer et d'analyser ce que ces deux religions peuvent représenter l'une pour l'autre.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le séminaire initie les étudiant(e)s à une démarche concrète de recherche socio-anthropologique qui, notamment à partir d’entretiens menés auprès de personnes catholiques et musulmanes, tentera de dégager les modalités concrètes de prise en compte de la question écologique par ces derniers, en relation aux discours développés par leurs institutions religieuses respectives, ensuite envisagés dans une perspective comparative. Cette enquête exploratoire sur les vécus contemporains des croyants, à comprendre en relation avec les transformations du religieux et de sa place dans les sociétés contemporaines, constitue une initiation pratique aux enjeux de la recherche, et à ses difficultés, soit un ensemble de connaissances, mais aussi de compétences et de savoir-faire susceptibles d’être mobilisés bien au-delà de la situation d’enquête proprement dite, dans la vie courante mais aussi entre autres dans la gestion de situations interculturelles.Le séminaire comprendra quelques temps d'enseignement magistral pour cadrer les approches disciplinaires essentiellement mobilisées (sociologie, approche comparative, et analyse de contenus discursifs religieux contemporains) et la thématique choisie. Il comprendra surtout une mobilisation des étudiants dans la réalisation de travaux individuels et collectifs de recherche (recherche bibliographique, problématisation, construction d’hypothèses, entretiens, analyses d’entretiens, questionnements autour de concepts sociologiques etc.) ainsi que des exposés d'étudiants et des débats critiques sur les travaux réalisés.
Le cours se déroulera autant que possible en présentiel, tout en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation repose essentiellement sur la réalisation de travaux individuels et de groupe tout au long de l'année et la présentation des résultats des recherches en fin d’année. Les étudiant(e)s sont amenés à se réapproprier cette thématique pour devenir les véritables instigateurs de cette démarche de recherche collective.
Autres infos
Le thème de l'année académique 2020-2021 : écologie et religions
Ressources
en ligne
en ligne
Des ressources sont fournies sur la plateforme moodle.
Faculté ou entité
en charge
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CISR