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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
De Visscher Christian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Rappel des différents régimes et statuts de la fonction publique en Belgique
- La recherche d'un emploi : inventaire des métiers et des types d'organisations dans le secteur public
- Rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation
- Préparation aux épreuves de sélection (exemple : synthèse + commentaire d'une conférence)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Préparer les étudiants aux épreuves ou techniques de sélection utilisées lors de recrutements dans les organisa-tions publiques en Belgique Au terme de l'enseignement, les étudiants seront capables de : - s'informer des procédures et s'inscrire aux concours de la fonction publique ; - préparer les différentes épreuves. |
Contenu
- Traits principaux des systèmes de fonctions publiques en Belgique et en Europe
- Sélection et recrutement dans la fonction publique : procédures et conditions générales de recrutement
- Exercice de simulation d'une épreuve de sélection : synthèse et commentaire d'une conférence, interview
- Exercice pratique : comment rédiger un CV et une lettre de motivation (organisé avec le CIO)
- Recrutement par les pouvoirs publics fédéraux, régionaux et locaux : inventaire des emplois accessibles aux diplômés en sciences politiques et en administration publique.
L’étudiant se prépare à l’insertion socio-professionnelle en fin d’études par un processus de maturation personnelle en trois étapes :
- 1 L’étudiant apprend à faire son bilan personnel : connaissance de soi (développement personnel), quelles compétences acquises durant et en dehors des études, vers quoi souhaiterais-je m’orienter après mes études universitaires ?
- 2 L’étudiant sait s’orienter dans les débouchés professionnels possibles dans le secteur public en dépassant les stéréotypes : inventaire des métiers et des carrières possibles pour des diplômés en sciences politiques et administration publique
- 3 L'étudiant décode et se familiarise avec les modes et techniques actuels de recrutement aux emplois publics.
Méthodes d'enseignement
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Exposés par l'enseignant et/ou par un expert invité, échanges de vues à partir des exercices ou simulations réalisés au séminaire, discussion de cas pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation (entre parenthèses : pondération dans la note finale):1/ Simulation d’une épreuve de sélection : synthèse et commentaire d’une conférence (1/3)
2/ Participation à une simulation d’une épreuve de sélection : l’entretien (1/6)
3/ Rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV pour un emploi à pourvoir (1/3)
4/ Participation à l’atelier « Inside/ Out» organisé par le CIO (1/6).
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD