Santé mentale et rapports aux normes

lsoc2071  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Santé mentale et rapports aux normes
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cultiaux John (supplée Périlleux Thomas); Périlleux Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les enjeux de la santé mentale, essentiels dans les sociétés contemporaines, à partir d'une démarche clinique en sciences sociales. Il fait une large place aux apports croisés entre sociologie et psychanalyse.  
Thèmes': épistémologie des sciences humaines cliniques, subversion des concepts de normalité et de pathologie (fondements)'; moments féconds de la sociologie de la santé mentale (enjeux)'; recomposition de la psychiatrie, nouvelles pratiques cliniques, mutations du rapport à la santé mentale sur le terrain du travail'(problèmes).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
1. Maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs spécialisés en sociologie et 1.4. démontrer une capacité d'intégration de savoirs d'autres disciplines des sciences humaines dans l'analyse des problématiques liées à la santé mentale. 
4.3. Développer une capacité d'analyse et un usage des textes scientifiques dans la construction de la réflexion et de l'argumentation. 
7.2. S'engager dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire caractérisée par une prise de distance critique et 7.4. décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d'autrui, en étant soucieux de valeurs éthiques.
 
Contenu
Le cours aborde les enjeux de la santé mentale, essentiels dans les sociétés contemporaines, à partir d’une démarche clinique en sciences sociales. Il est structuré en trois parties. 
La première pose les fondements de la démarche. Elle présente la problématique du normal et du pathologique, les caractéristiques d’une démarche clinique en sciences sociales et les dispositifs d’intervention clinique. 
La deuxième partie aborde quelques moments importants de la sociologie de la santé mentale': structuralisme et pathologies sociales, théories de l’étiquetage, sociologie critique de l’institution asilaire, moment pragmatiste. 
La troisième partie développe des problématiques spécifiques': la thérapie institutionnelle, la souffrance au travail, les traumas psychosociaux. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est basé sur des lectures préparatoires et des échanges en séance. Il fait appel à des études de cas et des travaux d’enquête en cours. 
Une ouverture à l’expérience personnelle des étudiants est rendue possible à travers les échanges et les travaux pour l’examen. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral basé sur un travail préparatoire et sur les lectures constitutives du cours.
Bibliographie
  • Portefeuille de textes
  • Notes de cours
  • Supports audiovisuels (études de cas)
Support de cours
  • Portefeuille de textes
  • Notes de cours
  • Supports audiovisuels (études de cas)
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie