Droit, éthique et technologie

lsinc1241  2020-2021  Charleroi

Droit, éthique et technologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour but d’apprendre les réflexes nécessaires à la mise en œuvre du droit dans un environnement technologique et porte sur les deux thèmes principaux suivants :
  • La connaissance de mécanismes et de règles du droit spécifiques à l’environnement numérique.
  • La réflexion sur l’application des règles de droit à des contextes innovants
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

. - analyser les ressources technologiques avec un œil à la fois critique et constructif;
- appliquer des connaissances théoriques à des situations pratiques dans le contexte numérique.
- développer le sens de l’investigation sur le terrain en étudiant les différents modèles proposés par l’économie digitale et les questions juridiques qu’ils soulèvent ; 
- travailler et réfléchir en groupe ; 
- se familiariser avec le langage et le raisonnement d'experts (juristes, informaticiens, etc) ;
- établir des liens entre le mode de raisonnement juridique et le mode de raisonnement non-juridique ;
- développer des réflexions personnelles ; 
- présenter des avis personnels et argumenter afin de défendre son point de vue ;
 
Contenu
1. Le droit de la vie privée et ses implications sur la construction des systèmes informatiques, sur le traitement des données
2. Le droit des services numériques
3. Les contrats intelligents : leur implémentation par chaîne de blocs
4. Validité juridique des techniques et protocoles cryptographiques
5. Propriété intellectuelle et numérique
6. Le consentement éclairé
7. Ethique et droit
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travailler en autonomie en s'investissant dans une démarche pédagogique de type "classe inversée" au départ de cas pratiques et de documentation communiquée par les enseignants.
Faculté ou entité
en charge
EPL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques