En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
37.5 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
De Kesel Myriam (coordinateur(trice)); Plumat Jim; Wathelet Valérie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner, c.à.d. les savoirs en biologie, chimie et physique relatifs au 2è degré de l'enseignement secondaire en sciences générales.
- Une communication claire et correcte dans la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Les capacités relationnelles et les postures professionnelles normalement attendues pour un enseignant.
Thèmes abordés
1. Les programmes et référentiels, ressources en sciences (manuels scolaires, vidéos, kits,...),
2. Les spécificités de l'enseignement et de la didactique des sciences,
3. Les méthodologies d'enseignement des sciences,
4. Les spécificités d'une séquence d'enseignement en sciences,
5. La prise en compte des conceptions spontanées,
6. La transposition didactique.
7. L'importance et le rôle de l'expérimentation,
8. La démarche scientifique et la démarche d'investigation,
9. Le passage du concret à l'abstrait,
10. L'importance de l'épistémologie dans la discipline enseignée.
2. Les spécificités de l'enseignement et de la didactique des sciences,
3. Les méthodologies d'enseignement des sciences,
4. Les spécificités d'une séquence d'enseignement en sciences,
5. La prise en compte des conceptions spontanées,
6. La transposition didactique.
7. L'importance et le rôle de l'expérimentation,
8. La démarche scientifique et la démarche d'investigation,
9. Le passage du concret à l'abstrait,
10. L'importance de l'épistémologie dans la discipline enseignée.
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en sciences au 2è degré, tant en biologie, qu'en chimie, qu'en physique. Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement des sciences mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les activités d'enseignement assurées par les trois cotitulaires du cours, seront celles préconisées dans l'enseignement secondaire : travaux de groupe, APP, travaux pratiques, cours magistraux, classes inversées,... principalement en co-construction avec les étudiants.Pour le cours LSCI2320 A, les trois cotitulaires seront simultanément présents et interviendront tour à tour en fonction des thèmes abordés.
Pour le cours LSCI2320 B, chacun des trois cotitulaires assurera le cours dédié à sa spécialité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les étudiants inscrits à l'agrégation en biologie, chimie et physique (LSCI2320 A et LSCI2320 B) seront évalués comme suit :- Implication des étudiants durant les cours, les travaux de groupe et personnels : 5% de la note totale
- Travaux personnels réalisés dans le cadre des deux modules MOOC : 15% de la note totale
- Activités liées aux laboratoires de biologie, chimie et physique : 15% de la note totale
- Test écrit (octobre) concernant les concepts de base à enseigner au 2è degré en chimie : 5% de la note totale
- Test écrit (octobre) concernant les concepts de base à enseigner au 2è degré en physique : 5% de la note totale
- Test écrit (novembre) concernant les concepts de base à enseigner au 2è degré en biologie : 5% de la note totale
- Evaluation écrite individuelle (janvier) concernant les concepts de base en didactique et épistémologie des sciences : 50% de la note totale
La présence au cours est obligatoire. Plus de deux absences injustifiées ne permettront pas de procéder à l’évaluation des activités citées. Une note égale ou supérieure à 10/20 dans chacune de ces activités doit être obtenue pour réussir.
Les étudiants inscrits uniquement au module LSCI2320 A seront évalués comme suit :
- Implication des étudiants durant les cours, les travaux de groupe et personnels : 5% de la note totale
- Travaux personnels réalisés dans le cadre des deux modules MOOC : 15% de la note totale
- Rapport de stage d'observation : 30% de la note totale
- Evaluation écrite individuelle (janvier) concernant les concepts de base en didactique et épistémologie des sciences et les concepts de base en sciences abordés au cours : 50% de la note totale
La présence au cours est obligatoire. Plus de deux absences injustifiées ne permettront pas de procéder à l’évaluation des activités citées. Une note égale ou supérieure à 10/20 dans chacune de ces activités doit être obtenue pour réussir.
Autres infos
Le cours LSCI2320 se décline en deux parties : LSCI2320A et LSCI2320B.
- La partie LSCI2320A (36 h = 12 x 3h) est un cours de didactique des sciences obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation en biologie, chimie et physique. Cette partie est également accessible aux étudiants inscrits à l'agrégation en géographie ou mathématiques.
- La partie LSCI2320B (24 h = 8 x 3h) est le complément du cours LSCI2320A obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation en biologie, chimie et physique et non accessible à d'autres.
- La partie LSCI2320A (36 h = 12 x 3h) est un cours de didactique des sciences obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation en biologie, chimie et physique. Cette partie est également accessible aux étudiants inscrits à l'agrégation en géographie ou mathématiques.
- La partie LSCI2320B (24 h = 8 x 3h) est le complément du cours LSCI2320A obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation en biologie, chimie et physique et non accessible à d'autres.
Ressources
en ligne
en ligne
sur MoodleUCL, sigle LSCI2320.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CAFC
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- L’évaluation est réalisée sous forme d’évaluation continue durant le quadrimestre et d'un examen écrit.
- Examen oral sur Teams
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)