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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Ivanoiu Adrian; Nizet Laurie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1) Introduction à l'examen neurologique de l'adulte (y compris des notions élémentaires sur les examens techniques d'imagerie et d'électrophysiologie)
2) L'influence de la personnalité du patient, de l'anxiété et de la dépression sur la prise en charge des patients cérébrolésés
2) L'influence de la personnalité du patient, de l'anxiété et de la dépression sur la prise en charge des patients cérébrolésés
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
1) A1, F1, F2 Apporter les notions de neurologie élémentaires nécessaires à un thérapeute non-médecin (psychologue ou logopède) amené à travailler en interaction étroite avec des spécialistes neurologues, psychiatres et gériatres. 2) A1, F1, F2 Sensibiliser le psychologue ou logopède aux aspects relationnels et psychiatriques dans la prise en charge des patients cérébro-lésés ou présentant une pathologie neurodégénérative |
Contenu
1) La sémiologie neurologique, les examens complémentaires en neurologie, la pathologie neurologique (sclérose en plaques, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, démence etc')
2) Le deuil de la bonne santé, l'influence de la personnalité du patient sur la prise en charge des patients cérébrolésés, l'influence de l'anxiété et de la dépression sur les fonctions cognitives, le diagnostic différentiel entre dépression et pathologies neurodégénératives.
2) Le deuil de la bonne santé, l'influence de la personnalité du patient sur la prise en charge des patients cérébrolésés, l'influence de l'anxiété et de la dépression sur les fonctions cognitives, le diagnostic différentiel entre dépression et pathologies neurodégénératives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Avoir suivi :
Anatomie et physiologie du système nerveux
Notions de neuropsychologie cognitive
Notions de psychologie clinique
Anatomie et physiologie du système nerveux
Notions de neuropsychologie cognitive
Notions de psychologie clinique
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY