En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
De Mol Jan (coordinateur(trice)); Deplus Sandrine; Lahaye Magali;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Sont abordés dans le séminaire les différentes dimensions de prise de décision lors de la mise en place d'une prise en charge psychologique d'enfants, d'adolescents et/ou de la famille, à savoir :
(1) décider si une prise en charge psychologique est appropriée,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs de la prise en charge
(4) identifier les processus psychologiques à viser
(5) identifier les modes de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier méthodes pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes dimensions sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient/de la famille, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques psychologiques récents.
(1) décider si une prise en charge psychologique est appropriée,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs de la prise en charge
(4) identifier les processus psychologiques à viser
(5) identifier les modes de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier méthodes pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes dimensions sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient/de la famille, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques psychologiques récents.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable - d'analyser la situation d'un patient afin d'évaluer si une prise en charge psychologique est appropriée (A1, A2, B1) - le cas échéant, de planifier les différentes dimensions de l'intervention en relation avec la situation du patient (B2, B3) - d'argumenter par écrit et à l'oral les différentes décisions prises (C1, C2) - d'interagir avec les pairs afin d'affiner son analyse de la situation et être capable de remettre ses décisions en question (D1, D2, D3, F1) - de tenir compte des résultats d'études scientifiques, de questions de déontologie et d'éthique dans sa prise décision (E1, E2, E3). |
Contenu
- Présentation des différentes étapes de la prise en charge
- Application de ces étapes à diverses vignettes cliniques (travail individuel, travail de groupe et discussion en classe)
- Application de ces étapes à diverses vignettes cliniques (travail individuel, travail de groupe et discussion en classe)
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
1) Séances plénières pour mettre l’accent sur les bases conceptuelles, (2) travail individuel et travaux de groupes sur des vignettes cliniques, (3) mise en commun des réflexions à travers des débats.Les vignettes cliniques sont choisies afin de rendre compte de la complexité des cas réels. Certaines vignettes sont choisies de commun accord avec les autres séminaires de psychologie clinique afin d’inclure une mise en commun plus large et interdisciplinaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation continue: Présentations orales de groupe, travaux de groupe écrits.Evaluation en seconde session: Travail écrit individuel
Autres infos
Les concepts cliniques vus aux cours de Bac 2, Bac 3 et Master 1 sont supposés connus.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Weis, R. (2013). Introduction to abnormal child and adolescent psychology (Second edition). Thousand Oaks: Sage Publications.
Support de cours
- PPT et documents sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques