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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Mol Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Les différentes perspectives et théories contemporaines dans la thérapie familiale
2. Le processus thérapeutique qui se focalise sur les processus interpersonnels et socioconstructivistes
3. Monitoring le processus de changement en thérapie
4. Comment travailler avec les différents settings (individu, parents, famille, groupe) dans un cadre familial
5. La thérapie familiale avec les nouvelles familles et avec des problèmes spécifiques
2. Le processus thérapeutique qui se focalise sur les processus interpersonnels et socioconstructivistes
3. Monitoring le processus de changement en thérapie
4. Comment travailler avec les différents settings (individu, parents, famille, groupe) dans un cadre familial
5. La thérapie familiale avec les nouvelles familles et avec des problèmes spécifiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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1. Les différentes perspectives et théories contemporaines dans la thérapie familiale 2. Le processus thérapeutique qui se focalise sur les processus interpersonnels et socioconstructivistes 3. Monitoring le processus de changement en thérapie 4. Comment travailler avec les différents settings (individu, parents, famille, groupe) dans un cadre familial 5. La thérapie familiale avec les nouvelles familles et avec des problèmes spécifiques |
Contenu
Ce cours se divise en trois parties. Dans la première partie, les différentes perspectives et théories contemporaines et empiriquement fondées dans la thérapie familiale seront abordées (perspective communicative, comportementale, structurelle, narrative, dialogique, expérientielle et axée sur les solutions). La deuxième partie se focalise sur le processus thérapeutique dans un cadre familial: les complexités lorsque l'on travaille avec une famille, les méthodes pour faire connaissance avec la famille et construire un bilan sans qu'elle se sente accusée, les interventions thérapeutiques, les différents settings dans une thérapie familiale y compris le setting parents (thérapie parentale), le setting fratrie, le setting enfant ou adolescent et le setting groupe multifamilial. Dans la troisième partie la thérapie familiale avec les nouvelles familles (famille recomposée, famille homoparentale, famille multiculturelle, famille allochtone) et des problèmes spécifiques (abus sexuel, délinquance, dépression) seront discutés.
Méthodes d'enseignement
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(1) Cours formels(2) Présentations de groupe
(3) Cours donné par des experts dans le domaine de la thérapie familiale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Évaluation spécifique pour le volume 2: La partie pratique est évaluée par la participation active à l'ensemble du dispositif (3 points sur 20) et une présentation de groupe (7 points sur 20). Les formalités sont explicitées lors du premier cours et les consignes sont disponibles sur Moodle. En cas de non réussite à la partie pratique, pour la seconde session, l'étudiant devra rédiger un travail afin de peaufiner individuellement les thématiques abordées lors de sa présentation de groupe en première session. La non réussite au cours théorique (travail théorique et présentation de groupe) et/ou à la partie pratique (participation active et présentation de groupe) entraîne systématiquement la note de 0/20. En seconde session, seules les parties échouées seront à repasser.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Carr, A. (2012). Family therapy. Concepts, process and practice. West-Sussex, UK : Wiley-Blackwell.
Lebow, J.L. (2005). Handbook of clinical family therapy. Hoboken. NJ : Wiley & Sons.
Lebow, J.L. & Sexton, T.L. (2012). Handbook of family therapy : The science and practice of working with families and couples. New York: Routledge.
Lebow, J.L. (2005). Handbook of clinical family therapy. Hoboken. NJ : Wiley & Sons.
Lebow, J.L. & Sexton, T.L. (2012). Handbook of family therapy : The science and practice of working with families and couples. New York: Routledge.
Support de cours
- PPT sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques