Difficultés d'apprentissage

lpsys2410  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Difficultés d'apprentissage
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Cuche Catherine (supplée Grégoire Jacques); Grégoire Jacques; Vander Stappen Caroline (supplée Grégoire Jacques);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les psychologues sont fréquemment confrontés à des enfants et des adolescents présentant des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Le cours vise à donner aux étudiants le cadre conceptuel et méthodologique nécessaire pour évaluer et comprendre ces situations, et pour proposer des actions d'aide pertinentes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de sa formation, l'étudiant devra :
-          Comprendre la spécificité et la complexité des apprentissages en contexte scolaire et les facteurs qui affectent ces apprentissages.
-          Comprendre les modèles et les outils nécessaires pour diagnostiquer les problèmes d'apprentissages courants: motivation et gestion des émotions, troubles spécifiques des apprentissages, problèmes d'attention et de gestion de la mémoire, problèmes de comportement, haut potentiel'
Élaborer et mettre en 'uvre un examen diagnostic de difficultés d'apprentissage (y compris l'interprétation des résultats et les propositions d'action).
 
Contenu
  • Approche globale de la personne et du bilan
  • Difficultés vs. troubles d’apprentissage
  • Le trouble développemental du langage
  • La dyslexie – dysorthographie
  • Les méthodes de dépistage, de diagnostic et de prise en charge des troubles du langage oral et écrit
  • Le haut potentiel
  • Les aménagements scolaires
  • Observation et travail sur le terrain au sujet de la procédure d'examen, de la prise en charge d’un trouble d’apprentissage ainsi que du processus multidisciplinaire mis en place autour de l’enfant
  • D’autres thèmes en lien avec les difficultés d'apprentissage pourront être abordés comme les troubles de l’attention, la dyscalculie, les troubles sensoriels ou encore les troubles du spectre autistique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Cours magistraux (exposés, discussions, études de cas)
  • Séances libres pour effectuer le travail de terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Un travail de terrain (travail de groupe écrit) valant 10/20 de la note finale du cours
  • Un examen écrit à questions ouvertes valant 10/20 de la note finale du cours
Les deux parties devront être réussies à hauteur de 4/10 minimum et pour un total de 10/20 minimum afin que le cours soit réussi. Si le travail écrit est échoué, il sera demandé à l’étudiant de réaliser un travail similaire. Si l’examen écrit de la session de juin est échoué, il devra être représenté en seconde session (août).
Autres infos
Connaissances de base du psychodiagnostic, de la psychologie du développement et de la neuropsychologie.
Support de cours
  • Les supports de cours seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours « LPSYS2410 – Difficultés d’apprentissage (2020-2021) »
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques