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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
De Mol Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence a' des méthodes et outils relevant de la psychologie B2. planifier une intervention visant a' améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies. E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel. |
Contenu
Pendant cet atelier, les notions clés de l'analyse phénoménologique interprétative (Interpretative Phenomenological Analysis) seront discutées: le focus sur l'expérience vécue des gens et comment les gens donnent des sens à leur expérience, les différentes phases de l'analyse des données, la position herméneutique du chercheur, comment trouver des thèmes qui décrivent en profondeur l'expérience vécue des gens, et comment rédiger le rapport. L'analyse phénoménologique interprétative est une méthode qualitative rigoureuse qui peut être appliquée aux différents domaines (par exemple: psychologie clinique, psychologie de la santé, psychologie du travail, etc.). Exemples et exercices seront donnés permettant aux participants de s'approprier la méthode.
Thèmes :
- comment explorer et comprendre les significations subjectives et les expériences vécues des participants
- comment combiner une approche phénoménologique, herméneutique, et socioconstructiviste
- méthode de collecte des données : entretien semi-directif
- codage inductif des données avec une méthode rigoureuse
- rédaction des résultats
Thèmes :
- comment explorer et comprendre les significations subjectives et les expériences vécues des participants
- comment combiner une approche phénoménologique, herméneutique, et socioconstructiviste
- méthode de collecte des données : entretien semi-directif
- codage inductif des données avec une méthode rigoureuse
- rédaction des résultats
Méthodes d'enseignement
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cours, discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation continue: Travail individuelEvaluation en troisième session: Mêmes modalités qu’en première session
Autres infos
Bibliographie
Smith, J.A., & Osborn, M. (2008). Interpretative Phenomenological Analysis. In J.A. Smith (Ed.), Qualitative psychology : A practical guide to research methods (pp. 53-80). London : Sage Publications..
Support de cours
- IPA LPSYS2163
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation