Quantitative and Qualitative Research Methods

lpsys2143  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Quantitative and Qualitative Research Methods
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
De Mol Jan; Edwards Martin;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
  • Résumé des méthodes, des mesures et des ressources utilisées de la faculté
  • Méthodes de recherche et la commission d'éthique de l'université et des cliniques
  • Les méthodes qualitatives
  • Les méthodes quantitatives
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A2 : analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, méthodes de recherche et outils relevant de la psychologie.
B1 : comprendre la méthodologie et les analyses liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de recherche en psychologie
C1 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies
E3 : analyser des dilemmes éthiques et argumenter les solutions choisies, et référer à des règles éthiques
 
Contenu
Le cours utilise une approche de classe inversée. Au début du cours, les étudiants sont invités à se rappeler des méthodes de recherche :
Les méthodes qualitatives
  • Construction d'un design de recherche qualitative et position épistémologique
  • Méthodes de collecte des données : entretien semi-directif, focus groupe, observation participante, journal intime, méthodes visuelles
  • Méthodes d'analyse des données : analyse thématique, la théorie ancrée, méthodes phénoménologiques, méthodes discursives, méthodes narratives
  • Évaluation de la qualité de la recherche: la validité et la triangulation
Méthodes quantitatives
  • Les questions de recherche et les hypothèses
  • Les variables ; les facteurs de la validité et de la fiabilité
  • La sélection des participants
  • Les méthodes pour la relation entre variables, les différences de niveaux d'une variable et les différences au sein d'un variable (et les méthodes de contrebalancé).
  • Méthodes de recherche et la commission d'éthique de l'université et des cliniques
Pendant le cours, les étudiant-e-s travaillent en groupes pour créer une méthode de recherche quantitative et qualitative. Les étudiant-e-s sont soutenus pendant le cours par les deux professeurs.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral et supervisions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Développer et construire un design de recherche quantitatif et un design de recherche qualitative: rapport écrit et vidéo. Les deux évaluations doivent avoir une note minimale de 10/20
Autres infos
Le cours utilise un approche "hands-on" où les étudiant-e-s doivent planifier des méthodes qualitative et quantitative pour enquêter un scénario commun. Le cours commence par une introduction. Les étudiant-e-s sont ensuite séparés, et avec le soutien de chaque enseignant, les étudiant-e-s apprennent et développent une méthode de recherche pour étudier un scénario commun. Puis, il y a une discussion sur les différentes valeurs et qualités que chaque méthode de recherche du scénario donne. Pour le reste du cours, les étudiant-e-s échangeront, avec le même format, afin que chaque étudiant-e comprenne les deux types de méthode.
Les étudiant-e-s doivent avoir une connaissance de base des méthodes qualitatives et quantitatives, par exemple :
  • LPSP1012 Méthodologies d'observation
  • LPSP1210 Méthodes de recherche
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Willig, C. (2013). Introducing Qualitative Research in Psychology (3th Ed.).UK: Open University Press.
Faculté ou entité
en charge
EPSY
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Les cours magistral et supervisions sont réalisées à l'aide de Microsoft Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il n'y a pas de changement


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques