En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
De Mol Jan; Edwards Martin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Résumé des méthodes, des mesures et des ressources utilisées de la faculté
- Méthodes de recherche et la commission d'éthique de l'université et des cliniques
- Les méthodes qualitatives
- Les méthodes quantitatives
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A2 : analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, méthodes de recherche et outils relevant de la psychologie. B1 : comprendre la méthodologie et les analyses liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de recherche en psychologie C1 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies E3 : analyser des dilemmes éthiques et argumenter les solutions choisies, et référer à des règles éthiques |
Contenu
Le cours utilise une approche de classe inversée. Au début du cours, les étudiants sont invités à se rappeler des méthodes de recherche :
Les méthodes qualitatives
Les méthodes qualitatives
- Construction d'un design de recherche qualitative et position épistémologique
- Méthodes de collecte des données : entretien semi-directif, focus groupe, observation participante, journal intime, méthodes visuelles
- Méthodes d'analyse des données : analyse thématique, la théorie ancrée, méthodes phénoménologiques, méthodes discursives, méthodes narratives
- Évaluation de la qualité de la recherche: la validité et la triangulation
- Les questions de recherche et les hypothèses
- Les variables ; les facteurs de la validité et de la fiabilité
- La sélection des participants
- Les méthodes pour la relation entre variables, les différences de niveaux d'une variable et les différences au sein d'un variable (et les méthodes de contrebalancé).
- Méthodes de recherche et la commission d'éthique de l'université et des cliniques
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral et supervisions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Développer et construire un design de recherche quantitatif et un design de recherche qualitative: rapport écrit et vidéo. Les deux évaluations doivent avoir une note minimale de 10/20
Autres infos
Le cours utilise un approche "hands-on" où les étudiant-e-s doivent planifier des méthodes qualitative et quantitative pour enquêter un scénario commun. Le cours commence par une introduction. Les étudiant-e-s sont ensuite séparés, et avec le soutien de chaque enseignant, les étudiant-e-s apprennent et développent une méthode de recherche pour étudier un scénario commun. Puis, il y a une discussion sur les différentes valeurs et qualités que chaque méthode de recherche du scénario donne. Pour le reste du cours, les étudiant-e-s échangeront, avec le même format, afin que chaque étudiant-e comprenne les deux types de méthode.
Les étudiant-e-s doivent avoir une connaissance de base des méthodes qualitatives et quantitatives, par exemple :
Les étudiant-e-s doivent avoir une connaissance de base des méthodes qualitatives et quantitatives, par exemple :
- LPSP1012 Méthodologies d'observation
- LPSP1210 Méthodes de recherche
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Willig, C. (2013). Introducing Qualitative Research in Psychology (3th Ed.).UK: Open University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Les cours magistral et supervisions sont réalisées à l'aide de Microsoft Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il n'y a pas de changement
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques