En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Brackelaire Jean-Luc; Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Les cours proposés au premier quadrimestre de la première année du Master.
L'investissement régulier de la pratique sur le lieu du stage.
Les cours proposés au premier quadrimestre de la première année du Master.
L'investissement régulier de la pratique sur le lieu du stage.
Thèmes abordés
Apprendre à symboliser son expérience et son vécu en les verbalisant. Être capable de communiquer son expérience et de la partager. Écouter et apprendre des expériences d'autrui. Réfléchir à sa pratique et au fonctionnement de son lieu de stage. Découvrir d'autres pratiques, d'autres fonctionnements institutionnels. Utiliser et confronter à l'expérience de terrain les connaissances théoriques apprises en cours. Analyser et tenter de trouver des solutions pour les problèmes rencontrés par les pairs. Développer un regard critique sur l'articulation théorie-pratique mise en place. Réfléchir avec le groupe à l'implication des référents éthiques et déontologiques sur la pratique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A2 : Analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie ; D1 : Se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels ; D3 : Adopter une posture critique en situations d'apprentissage vis-à-vis d'autrui et de soi-même ; E3 : Agir en professionnel en fonction de l'éthique et de la déontologie ; F1.1 : Apprendre à apprendre sur base de sa propre expérience et avec d'autres ; |
Contenu
Le séminaire comporte 7 séances de 2h chacune supervisée par la Faculté : 1 séance de préparation au stage, 5 séances durant le stage (présentation du stage et de ses objectifs par le stagiaire ; intégration dans l'équipe et travail en réseaux ; articulation théorie/pratique ; attitude éthique et déontologique) et enfin 1 séance de bilan-conclusion durant laquelle chaque étudiant.e effectue un bref rapport oral devant ses pairs.
Entre les séances, l'étudiant.e est invité.e à tenir son journal de bord selon les repères fournis par la Faculté ; à préparer chaque séance du séminaire par l'écriture d'une page (à remettre au responsable du séminaire) sur le thème de la prochaine séance du séminaire ; à rassembler les éléments théoriques et pratiques en vue de l'élaboration de son rapport final de stage spécifique au séminaire ; à rédiger ledit rapport.
Entre les séances, l'étudiant.e est invité.e à tenir son journal de bord selon les repères fournis par la Faculté ; à préparer chaque séance du séminaire par l'écriture d'une page (à remettre au responsable du séminaire) sur le thème de la prochaine séance du séminaire ; à rassembler les éléments théoriques et pratiques en vue de l'élaboration de son rapport final de stage spécifique au séminaire ; à rédiger ledit rapport.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Une évaluation sera effectuée sur base d’un rapport écrit. Les modalités précises de ce rapport seront spécifiées lors d'une des séances du séminaire.Le type d’évaluation est susceptible de changer en cours d’année. Le cas échéant, l’étudiant.e sera prévenu.e durant le séminaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques