Development of professional skills in research A

lpsys2004  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Development of professional skills in research A
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Edwards Martin;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'activité fondamentale de la science: la planification de projet, suivi de projet, les collaborations, mauvaise conduite, gestion des données, la sélection de l'auteur de la recherche, l'examen par les pairs, ouverte contre la science traditionnelle, etc.
Les possibilités d'une carrière en recherche: les fonds disponibles pour la recherche et plus précisément pour un doctorat (Belgique, Europe et international), les différentes carrières dans la recherche, le processus des demandes d'emplois de recherche etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 C1 & C2 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant a' différents publics et aux intentions poursuivies ; structurer et présenter clairement des données a' divers types de destinataires
F1. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel
F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel
 
Contenu
L'objectif principal du cours est de fournir un soutien et une formation aux compétences de recherche aux étudiant-e-s en stage de recherche. 
La formation comprend la planification des projets de recherche, le suivi des projets de recherche, les collaborations de recherche, la fraude scientifique, la gestion des données, la communication de la recherche, le processus de publication et d'examen par les pairs et une discussion sur la science ouverte par rapport à la science traditionnelle.
Nous discutons des différentes possibilités d'une carrière dans la recherche (université, entreprise, gouvernement, communication...), des méthodes permettant d'obtenir un financement pour la recherche, et des méthodes efficaces pour postuler à un poste de recherche.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La modalité de l'évaluation implique : (1) la simulation d'une candidature à un poste de chercheur, et (2) la création d'une affiche de recherche et la présentation de l'affiche (en classe ou en ligne). Les deux évaluations doivent être en anglais et impliquent des modalités écrites et orales. Les deux évaluations doivent avoir une note minimale de 10/20. 
Autres infos
Le cours est donné en anglais.
Ressources
en ligne
La plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques