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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
8 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Laurent Pierre-Joseph; Mangez Eric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Il convient donc d'éviter la présentation de l'histoire des disciplines comme celle du développement d'une seule grande théorie de même que comme une succession de théories désaccordées, arbitraires et finalement incommen-surables. Le cours s'attachera donc à reconstruire l'histoire de nos disciplines comme une série de dialogues théori-ques historiquement contextués autour d'enjeux théoriques majeurs en sciences sociales. Il portera sur des thématiques caractéristiques tant du XIXème que de celle du XXème siècles.
Les protagonistes des débats commentés au cours sont donc situés philosophiquement dans des traditions de re-cherche et historiquement dans des sociétés dont ils partagent les présupposés et les conflits
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif général du cours consiste à fournier aux étudiants des connaissances et outils conceptuels pour décons-truire et reconstruire réflexivement non les phénomènes sociaux, mais les théories sociales qui sont censées les identifier, les expliquer et orienter les tentatives de leur régulation/transformation/contrôle. Il s'agit donc de s'interroger sur le contexte de genèse des théories (d'où viennent-elles ? de quelles sociétés sont-elles le produit ? De quels conflits ? ), sur leur contexte d'application (à qui, à quoi servent-elles ?) et sur les présupposés philoso-phiques qui les soutiennent. L'approche historique servira de fil conducteur à ce cours qui n'est pas uniquement historique. En termes de capacités à acquérir par cet enseignement, il faut donc spécialement mentionner : - la capacité de rendre compte de quelques grandes controverses théoriques et méta-théoriques des sciences sociales - la capacité de dégager le contexte historique et pratique de formulation d'une théorie - la capacité d'analyser réflexivement les présupposés philosophiques et politiques d'un théoricien ou d'une école de pensée |
Contenu
La lecture d'au moins un livre et de textes, classiques ou récents, est intégrée à ce cours.
Méthodes d'enseignement
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En 2020-2021, les cours se donneront en présentiel. Les auditoires alloués au cours permettent l'acceuil de tous les étudiants dans les conditions saniataires recquises en code jaune. En fonction de l’évolution du cours et des conditions sanitaires, certaines séances pourraient basculaer ver le distanciel.Le cours alterne des apports de l'enseignement et des moments interactifs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se réalise au travers d'un examen oral et de la participation aux cours et aux Travaux Pratiques au cours du quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de force majeure, possibilité de recours au comodal ou au full distanciel, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire. Utilisation possible de capsules pré-enregistrées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral à distance (Teams)