Théories et concepts en sociologie

lpols1234  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Théories et concepts en sociologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Zune Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Principaux modes de théorisation découverts à partir de leur mise en œuvre dans des recherches concrètes. - Concepts clés et principaux courants en sociologie. - Epistémologie de la sociologie et de l'anthropologie. - Les composantes de la théorisation : paradigmes, théories s.s., concepts, hypothèses générales. - Articulation entre théorie, méthode et objet. - La construction d'un objet socio-anthropologique et d'une problématique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Alors que le cours de BAC 1 introduit à la démarche sociologique et anthropologique à partir de problématiques sociales caractéristiques des sociétés contemporaines, ce cours-ci, situé en BAC 2, vise à donner une compétence théorique et conceptuelle (située à un niveau moyen d'abstraction et de systématicité) en sociologie. En particulier, il s'agira d'apprendre à répondre aux deux questions suivantes : - Quels sont les principes clés de l'analyse socio-anthropologique des phénomènes sociaux ? - En quoi consiste le travail de théorisation et de conceptualisation ?
 
Contenu
Le cours de Théories et concepts en sociologie vise à aider les étudiants à mieux comprendre les processus de conceptualisation et de théorisation en sociologie. Le cours s'appuie sur trois parties : (1) une première partie vise à développer le "regard sociologique" à partir d'enquêtes empiriques ayant conduit à des conceptualisations innovantes, (2) une deuxième partie développer les théorisations sociologiques fondamentales proposées par Durkheim, Weber et Marx, et (3) une troisième partie aborde des conceptualisations et théorisations plus contemporaines.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés, analyses de matériaux empiriques, réalisation de travaux d'appropriation par les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation comprend 3 parties :
(1) remise de 5 "petits travaux" en cours d'année et d'une analyse transversale. Ces travaux correspondent à une évaluation continue et sont valorisés à hauteur de 5 points sur 20. Ils doivent être remis aux dates précisées via Moodle. Etant donné qu'ils font l'objet d'une correction collective en cours d'année, les travaux peuvent être améliorés, mais pas remis en retard. Ce portfolio est valorisé pour la première et l'éventuelle seconde session.
(2) une première partie d'examen portant sur le contenu du cours (10 points sur 20)
(3) une deuxième partie d'examen portant sur des lectures approfondies (5 poins sur 20)
En cas d'évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l'examen écrit pourra être remplacé par un take home exam.
Autres infos
Pré-requis : Socio-anthropologie des mondes contemporains (ex LESPO1113)
Ressources
en ligne
Site Moodle du cours
Support de cours
  • Van Campenhoudt, L. et Marquis, N., Cours de sociologie, Paris, Dunod.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences humaines et sociales