Introduction à l'épistémologie et à la démarche scientifique des sciences sociales

lpols1235  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction à l'épistémologie et à la démarche scientifique des sciences sociales
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2 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Burnay Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours a pour but d'initier les étudiants à l'épistémologie des sciences sociales et aux conditions (sociales, historiques et scientifiques) de production et de validation d'un savoir scientifique en sciences sociales.
Il vise ainsi à installer chez les étudiants les fondements nécessaires au développement réflexif d'une démarche de recherche en sciences sociales (au sens large du terme).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devra être capable :
-          de comprendre les critères de démarcation de la science ' autrement dit, de répondre à la question : qu'est-ce que la science ? Quels sont les critères qui qualifient une démarche scientifique ? 
-          d'élucider et de raisonner la position des sciences sociales face aux autres sciences, notamment dites « dures »
-          d'élucider la position des sciences sociales face aux savoirs sociaux non scientifiques ;
-          de comprendre et de maîtriser la (ou les) démarches qui fonde(nt) la construction de connaissances en sciences sociales, ce qui suppose :
o   ce comprendre ce qu'implique la construction d'une problématique, à partir d'exemples tirés de disciplines différentes ;
o   de distinguer la démarche hypothético-déductive de la démarche inductive et d'en saisir les fondements épistémologiques ;
o   de distinguer entre « expliquer » et « comprendre » (démarches explicative et compréhensive) ;
o   de formuler des hypothèses de recherche pertinentes dans le cadre de ces deux démarches
-          de distinguer entre échelles d'analyse
 
Contenu
Ce cours a pour but d'initier les étudiants à l'épistémologie des sciences sociales et aux conditions (sociales, historiques et scientifiques) de production et de validation d'un savoir scientifique en sciences sociales.
Il vise ainsi à installer chez les étudiants les fondements nécessaires au développement réflexif d'une démarche de recherche en sciences sociales (au sens large du terme).
A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devra être capable :
  • de comprendre les critères de démarcation de la science,  autrement dit, de répondre à la question : qu'est-ce que la science ? Quels sont les critères qui qualifient une démarche scientifique ?
  • d'élucider et de raisonner la position des sciences sociales face aux autres sciences, notamment dites « dures » ;
  • d'élucider la position des sciences sociales face aux savoirs sociaux non scientifiques ;
  • de comprendre et de maîtriser la (ou les) démarches qui fonde(nt) la construction de connaissances en sciences sociales, ce qui suppose :
    • de comprendre ce qu'implique la construction d'une problématique, à partir d'exemples tirés de disciplines différentes ;
    • de distinguer la démarche hypothético-déductive de la démarche inductive et d'en saisir les fondements épistémologiques ;
    • de distinguer entre « expliquer » et « comprendre » (démarches explicative et compréhensive) ;
    • de formuler des hypothèses de recherche pertinentes dans le cadre de ces deux démarches.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours d’Introduction à l’épistémologie  et à  la démarche scientifique des sciences sociales repose principalement sur des exposés théoriques, agrémentés d'illustrations puisées dans la pratique réelle de recherche et présentées par l'enseignant lui-même ou, occasionnellement, par des chercheurs invités.
En 2020-2021, le cours reposera sur une combinaison entre deux méthodes pédagogiques:
- des cours enregistrés (power point animés) déposés chaque semaine sur la plateforme Moodle;
- quelques cours en présentiel qui permettront d'approfondir la matière et de répondre aux questions des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation repose sur un examen écrit de deux heures portant sur l'ensemble de la matière.
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen écrit aura peut-être lieu en distanciel (fonction du code couleur) via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire. Les conditions techniques de cet examen à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sciences de la population et du développement

Mineure en sociologie et anthropologie

Mineure en sciences politiques

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales