En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Baudewyns Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h)
- Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées
- Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web,
)
- Définition des règles de la critique à leur appliquer
- Formalisation d'un raisonnement scientifique
2ème partie : 15h d'exposé en grand groupe (15h x 10 prof . et moniteurs = 150h)
- Application de ces principes et méthodes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne,
)
- Présentation des étapes d'une recherche
- Définition du sujet des objectifs, des méthodes des sources d'information pertinentes
- Collecte des données et traitement
- Démarche d'analyse
3ème partie : 15h (illustration par traitement)
Déclinaison de cette thématique générale en sous-thèmes spécifiques (1 par sous-groupe de 30 étudiants)
Travaux pratiques et suivi encadré par les assistants (+ 33 groupes de 30 étudiants)
- Choix d'un sous-thème particulier
- Délimitation de l'objet d'étude
- Essai d'analyse et d'explication
- Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement
- Communication des résultats
Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l'étudiant sera amené à situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté. |
Contenu
Le séminaire est donné sous forme :
- D'exposés magistraux (présentation d'une démarche scientifique, définition des concepts, critique des sources,
)
- D'exposés participatifs supposant une démarche active de l'étudiant (présentation d'une démarche de recher-che, illustration à l'aide d'exemples concrets, propositions et utilisations de supports méthodologiques et théo-riques adéquats)
- Il est finalisé par la réalisation d'un travail personnel par l'étudiant.
- Il fera appel aux méthodes pédagogiques les plus adéquates (CD-Rom, vidéo,
) et sera mené en collabora-tion étroite avec l'Institut de pédagogie et des Multimédias
Autres infos
Evaluation : évaluation continue sous la forme de différents travaux personnels et d'évaluation par les pairs.
Les travaux de la première partie du cours (4 séances) seront pondérées à 8/20
Le travail de lecture critique sera pondéré à 4/20
Les travaux liés aux séances sur le design de recherche seront pondérés à 8/20
Les travaux de la première partie du cours (4 séances) seront pondérées à 8/20
Le travail de lecture critique sera pondéré à 4/20
Les travaux liés aux séances sur le design de recherche seront pondérés à 8/20
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO