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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Merla Laura; Murru Sarah (supplée Merla Laura);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif de la mineure est de permettre aux étudiant·e·s qui le souhaitent d'intégrer une réflexion critique sur la place des hommes et des femmes dans la société et de mobiliser le genre comme catégorie d'analyse dès le premier cycle. Le programme offre une formation interdisciplinaire qui soulève des questions épistémologiques importantes : interroger la neutralité des savoirs, questionner la construction des disciplines à partir de la différenciation et hiérarchisation des catégories hommes et femmes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour but d'introduire aux études de genre et de montrer l'intérêt de cette approche à partir des contributions de diverses disciplines (comme l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la démographie, le droit, la philosophie, la psychologie, l'ergonomie et les neurosciences). Il s'agit de préciser le champ d'études par une introduction historique à la question des inégalités de genre (dans la politique et la vie citoyenne, le travail, la santé, la sécurité sociale, etc.). Nous montrerons comment la perspective de genre s'est construite au sein des disciplines scientifiques pour éclairer les fonctionnements sociaux qui différencient et hiérarchisent hommes et femmes. Le cours interrogera les valeurs, les convictions et les pratiques sociales qui entendent légitimer une démarche scientifique prétendument neutre. |
Contenu
En tant que catégorie pluridisciplinaire, le genre met en question la donnée prétendument naturelle du dualisme biologique des sexes et ses effets politiques et sociaux. L’objectif principal de ce cours sera de présenter, et d’amener les étudiant.e.s à utiliser, une grille d’analyse critique au prisme du genre. Pour ce faire, le cours sera divisé en deux grandes parties :
- La première partie servira d’introduction aux concepts centraux des études de genre ainsi que les diverses approches féministes de construction/déconstruction du savoir scientifique. Dans cette partie, nous comprendrons comment les différentes disciplines ont intégré, au fil du temps, ces concepts et ces grilles d’analyses – et l’impact que ceci a eu sur la production du savoir.
- Le deuxième partie abordera, sur base d’un portefeuille de lectures obligatoires, quelques grandes thématiques transversales des études de genre. Parmi elles : les épistémologies féministes, l’intersectionnalité, l’approche post-coloniale/décoloniale, la question de la résistance/pratique militante. Dans cette partie, nous verrons comment l’analyse critique au prisme du genre permet d’aborder ces thématiques et nous nous exercerons à appliquer cette grille de lecture ensemble, en vue de l’épreuve d’évaluation certificative.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral et exercices critiques (en co-construction enseignante/étudiant.e.s) sur la base d’un portefeuille de lectures obligatoires. Ces exercices critiques auront entre autres pour objectif de préparer à l’examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Évaluation individuelle en deux temps :- Évaluation écrite certificative en cours de quadrimestre (sous forme de devoir) portant sur le portefeuille de lectures obligatoires : 35%
- Évaluation écrite finale, certificative, sous forme d’un compte-rendu critique permettant d’appliquer la grille d’analyse critique au prisme du genre à un texte et/ou un fait de société : 65%
Bibliographie
La bibliographie générale ainsi le portefeuille de lectures seront déposés sur Moodle.
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO