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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Cerrada Cristia Karine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En sa première partie, le cours explique l'utilité de la comptabilité dans le non-marchand et en développe les articulations essentielles. Il identifie certains problèmes spécifiques à la tenue des comptes du non-marchand. Il est procédé à l'étude systématique des comptes de bilan et de résultats et à l'explication des écritures comptables de base qui les concernent en vue d'élaborer un bilan et un compte de résultats.
Dans sa seconde partie, le cours trace des pistes d'analyse et d'interprétation des comptes annuels.
Enfin, dans sa troisième partie, le cours établit le lien entre la comptabilité et le budget d'une entité non-marchande.
Il est recouru à des exemples, tirés principalement de la pratique des ASBL. Une ouverture à la comptabilité d'entités publiques a lieu.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences de base dans le domaine de la comptabilité des institutions non-marchandes et de l'analyse des états financiers de celles-ci. A l'issue du cours, les étudiants doivent être en mesure de comprendre les écritures comptables, d'interpréter correctement les états financiers et de comprendre les liens nécessaires entre les comptes et les budgets. |
Contenu
Dans sa première partie, le cours explique l'utilité de la comptabilité dans le non-marchand et en développe les articulations essentielles. Il identifie certains problèmes spécifiques à la tenue des comptes du non-marchand. Il est procédé à l'étude systématique des comptes de bilan et de résultats et à l'explication des écritures comptables de base qui les concernent en vue d'élaborer un bilan et un compte de résultats. Dans sa seconde partie, le cours trace des pistes d'analyse et d'interprétation des comptes annuels. La construction des budgets sera également abordée. Enfin, dans sa troisième partie, le cours établit le lien entre la comptabilité et la gouvernance d'une entité non-marchande. Il est recouru à des exemples, tirés principalement de la pratique des ASBL.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistrauxSéances d'exercices en groupes
Vidéos avec la résolution d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se fera par un examen écrit qui se compose de questions Vrai/ faux et/ou de questions à choix multiple.
Autres infos
Des tests blancs sont mis sur moodle pendant le quadrimestre pour aider les étudiants à évaluer leurs niveaux de connaissances et de compréhension de la matière.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9131
Bibliographie
Le livre K. Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème éd., de boeck, Bruxelles, 2019, est conseillé.
Support de cours
- Les diapositives sont disponibles sur le site moodle du cours. L'ouvrage K. Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3 eme ed, de Boeck, Bruxelles, 2019, est conseillé.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences humaines et sociales