En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Crucifix Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Notions élémentaires de stabilité dynamique. Équations fondamentales de la mécanique des fluides géophysiques (rappels), conservations de la vorticité, modèle de Saint-Venant (approximation quasi-hydrostatique et modèle à deux couches), théorie linéaire et applications (ondes équatoriales, vagues, marées), théorie linéaire des ondes instables (instabilités de Kelvin-Helmholtz, instabilités barotropes et baroclines), oscillations et relaxations dans les océans et l'atmosphère à différentes échelles de temps, et leur contribution au spectre de variabilité, phénomènes critiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1) 1.1, 1.2, 1.5 2.3, 2.5 3.1, 3.2, 3.3 4.2 5.1, 5.2, 5.3, 5.4 6.1, 6.2, 6.3, 6.5 7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 7.5, 7.6 8.1 b. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de : 1. expliquer le principe de l'analyse de stabilité linéaire ; 2. dériver le modèle de Sant-Venant et expliquer son intérêt pour comprendre les ondes atmosphériques et océaniques ; 3. appliquer le principe de l'analyse de stabilité linéaire pour dériver les théories relatives aux ondes atmosphériques et océaniques (ondes de gravité, ondes de Rossby, de Kelvin), et des instabilités ; 4. développer en appliquer un modèle d'ondes non-linéaires ; 5. démontrer le lien entre ces théories et des phénomènes réels (marées, El-Niño, instabilité de Madden Julian), et en discuter l'importance et les limites ; 6. analyser un phénomène spécifique impliquant des ondes atmosphériques et/ou océaniques et communiquer cette analyse aux collègues ; 7. critiquer et poser des questions sur les aspects scientifiques d'une présentations portant sur les ondes et instabilités atmosphériques et océaniques. |
Contenu
1. Révisions
Concepts élémentaires de stabilité dynamique
Equations fondamentales de la mécanique des fluides géophysiques
Conservation de la vorticité
2. Ondes linéaires
Modèle de Saint-Venant quasi-hydrostatique
Ondes de gravité et de Poincaré
Modèle à deux couches et gravité effective
Ondes équatoriales
Ondes côtières (et marées)
3. Instabilité hydrostatique (théorie linéaire)
Principe général
Instabilité de Kelvin-Helmoltz
4. Modèle quasi-géostrophique
Ondes de Rossby
Conditions d’instabilité
5. Ondes non-linéaires
Le solition comme modèle du Tsunami
6. Phénomènes d’oscillations et de relaxation
Principe général
Applications and modèles conceptuels
7. Phénomènes critiques
Principes d’ajustement et de dissipation
Applications aux tempêtes et autres phénomènes critiques
8. Études de cas
Concepts élémentaires de stabilité dynamique
Equations fondamentales de la mécanique des fluides géophysiques
Conservation de la vorticité
2. Ondes linéaires
Modèle de Saint-Venant quasi-hydrostatique
Ondes de gravité et de Poincaré
Modèle à deux couches et gravité effective
Ondes équatoriales
Ondes côtières (et marées)
3. Instabilité hydrostatique (théorie linéaire)
Principe général
Instabilité de Kelvin-Helmoltz
4. Modèle quasi-géostrophique
Ondes de Rossby
Conditions d’instabilité
5. Ondes non-linéaires
Le solition comme modèle du Tsunami
6. Phénomènes d’oscillations et de relaxation
Principe général
Applications and modèles conceptuels
7. Phénomènes critiques
Principes d’ajustement et de dissipation
Applications aux tempêtes et autres phénomènes critiques
8. Études de cas
Méthodes d'enseignement
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Exposés magistraux pour les éléments fondamentaux (avec syllabus).Applications présentées et préparées par les étudiants selon le principe de la classe inversée. Un portfolio de textes de références et mis à disposition par le professeur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Évaluation continue pendant les classes inversées .Étude de cas (présentations orales et rapports).
Bibliographie
R. Sadourny, P. Bougeault, Dynamique de l'Atmosphère et de l'Océan (French), Editions de l’École Polytechnique.
B. Cushman-Roisin et J. M. Beckers, Introduction to Geophysical Fluid Dynamics, Volume 101, Elsevier.
H. Dijkstra, Nonlinear climate dynamics, Cambridge University Press.
B. Cushman-Roisin et J. M. Beckers, Introduction to Geophysical Fluid Dynamics, Volume 101, Elsevier.
H. Dijkstra, Nonlinear climate dynamics, Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS