En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bosmans Hilde; De Rycke Katrien; Lambrecht Marie-Laurence; Rymen Kathleen (supplée Lambrecht Marie-Laurence); Verhaert Marianne (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants. Par exemple, communication en entreprise: réunion, négociation, débat, entretien téléphonique, rédaction d'un mémo, présentation, entretien d'embauche, '
Thèmes actuels concernant l'économie, le Marketing, les relations publiques, la gestion générale de l'entreprise, la gestion des ressources humaines, la formation, la logistique, les finances, le commerce.
Thèmes actuels concernant l'économie, le Marketing, les relations publiques, la gestion générale de l'entreprise, la gestion des ressources humaines, la formation, la logistique, les finances, le commerce.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension à la lecture A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Compréhension à l'audition individuelle : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Expression orale individuelle : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
L'étudiant est capable de
Expression écrite: A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
Code: A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant maîtrise le vocabulaire spécifique lié au domaine des affaires / monde de l'entreprise ainsi que la grammaire. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative de niveau intermédiaire/avancé sans toutefois négliger la correction. Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Culture: A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est, au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibilisé à la culture flamande et néerlandaise, a développé la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, monde des affaires). Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». |
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la production orale.
Elle s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos et des textes. Chaque thème sera approfondi par des jeux de rôles et des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures.
Les techniques de communication spécifiques au domaine professionnel (négociation, réunion, débats,communication téléphonique d'affaires) ainsi que les techniques de présentation seront intégrées par des exercices ciblés.
Les étudiants feront dans le courant de l'année deux présentations; une sur un sujet (un texte) économique et l'autre sur une entreprise en Flandre. Ils rédigeront également des mémorandums avec commentaire personnel qui seront corrigés par le professeur.
Elle s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos et des textes. Chaque thème sera approfondi par des jeux de rôles et des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures.
Les techniques de communication spécifiques au domaine professionnel (négociation, réunion, débats,communication téléphonique d'affaires) ainsi que les techniques de présentation seront intégrées par des exercices ciblés.
Les étudiants feront dans le courant de l'année deux présentations; une sur un sujet (un texte) économique et l'autre sur une entreprise en Flandre. Ils rédigeront également des mémorandums avec commentaire personnel qui seront corrigés par le professeur.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Encadrement: cours en groupes de 20 étudiants.
- Charge de travail
Heures en présentiel : 60 h - Note attestant des "heures en présentiel"
Si les circonstances (en termes de santé ou de possibilités qui nous sont offertes par les autorités universitaires) le permettent, les "heures en présentiel" consistent à enseigner en direct dans une salle attribuée par l'ILV. Si l'enseignement en direct" n'est pas possible, on passera à des leçons numériques par le biais Teams où la présence des élèves est requise.
Travail autonome (dont e-leaning): 90 h -
Extension des connaissances lexicales dans le domaine économique. Le vocabulaire est toujours présenté en contexte.
- Des exercices complémentaires devront être faits à domicile.
- Exercisation et développement en présentiel des aptitudes réceptives à l'aide de documents authentiques traitant principalement de questions économiques et commerciales. (monde des affaires);
Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle). - Exercisation et développement en présentiel d'expression orale dans des situations basés sur le domaine professionnel. (le débat,la négociation, la réunion, la présentation, l'entretien d'embauche').
Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Si la situation sanitaire le permet c'est à dire si on peut organiser les cours en présentielEvaluation permanente
- Vocabulaire économique (textes et vidéos traités au cours), vocabulaire thématique du syllabus (20 %)
- Rédactions de mémorandums (10 %)
- Présentations (textes du syllabus (Q1) 10 %
Visite d'une entreprise+ sa présentation (Q2) 15 % - Présence et participation active et positive en classe (5%)
Test oral à la fin du Q2 (25 %)
L´unité d´enseignement de LNEER1532 est divisée en trois parties:
- La première partie comprend le vocabulaire des quadris 1 et 2 ainsi que le mémorandum sur la base d´une vidéo.
- La seconde comprend les techniques de communication professionnelle en entreprise ainsi que la présentation d´un texte et la présentation d´une entreprise.
- La troisième comprend le test oral dans lequel l´étudiant montre qu´il a intégré le vocabulaire d´affaires et le contenu du cours.
A la fin de Q1, l'étudiant recevra une note basée uniquement sur la partie 1 de Q1 (Vocabulaire et Mémorandum).
Si l'étudiant a obtenu une note insuffissante (inférieure à 10/20) au Q1, il doit obligatoirement repasser cette partie en juin (il repassera donc la totalité du vocabulaire du Q1 et - en cas d'échec sur le memo-, il écrit un nouveau mémo).
Si l'étudiant ne repasse pas cette partie, il perdra le bénéfice de celle-ci et obtiendra 0/20 pour cette partie.
Toutes les parties des blocs 1 et 2 (= évaluation permanente) pour lesquelles l'étudiant a réussi, ne seront plus reprises lors de l'examen de septembre.
Si la situation sanitaire ou autre ne permet pas des cours en présentiel les testes de l'évaluation permanente seront remplacés par un examen écrit avec proctoring. (par example:Test we/Wiseflow) à la fin de chaque quadri ou pendant la session de janvier/juin.
Si, lors de l'examen à distance avec ou sans surveillance, le professeur soupçonne une fraude de la part de l'étudiant, le professeur se réserve le droit d'interroger l'étudiant en question oralement afin de tester ses connaissances.
Si la plateforme proctoring pour l'examen écrit ne peut être utilisée, l'examen écrit sera annulé et remplacé par une évaluation orale qui constituera 100 % de la note finale.
Tenant compte de la situation sanitaire, si la possibilité nous est toutefois laissée d’organiser un examen écrit en présentiel, nous opterons pour cette possibilité et organiserons un examen écrit en présentiel portant sur le vocabulaire et le mémo. L’examen oral serait maintenu en complément pour évaluer les compétences communicatives orales des étudiants.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/login/index.php
Bibliographie
- Syllabus LNEER1532 + Plate-forme Moodle
- Les documents audio et vidéo authentiques ayant trait à l'actualité.
Support de cours
- Syllabus LNEER1532
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Si un examen avec supervision, tel que Testwe ou Wiseflow en semaine 14 et en plus un examen à la session de janvier sur le campus avec supervision des professeurs s'avère impossible, nous organisons un examen de vocabulaire en semaine 14 sur Moodlequiz en utilisant Teams pendant que les étudiants passent l'examen. Pour le mémo, les étudiants écrivent également un texte via Moodle pendant que leurs caméras sont "on" sur Teams. Durée de l'examen 2 heures.
Si nous soupçonnons une fraude, l'étudiant sera invité à passer un examen oral par Teams immédiatement après l'examen.
Si nous soupçonnons une fraude, l'étudiant sera invité à passer un examen oral par Teams immédiatement après l'examen.