Sociologie et philosophie de la musique

lmusi1530  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociologie et philosophie de la musique
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5 crédits
37.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Thoraval Fanch; Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Acquisition de notions fondamentales en terme de sociologie de la musique.
  • Acquisition de notions fondamentales en terme de philosophie et d'esthétique musicale.
  • Percevoir les grands enjeux de la diffusion musicale de masse
  • Étude des principaux courants de la philosophie de la musique, de l'Antiquité à nos jours.
  • Définition et compréhension de termes clés en matière de philosophie et de sociologie de la musique (notions de beau, de goût, de plaisir musical, d'émotion, de style, d'écoute active, de temps, d'imitation, etc.; notions de médias, de diffusion, de groupe social, etc.)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra pouvoir comprendre les problèmes et enjeux de philosophie musicale après avoir parcouru les grands développements historiques de notions de base dans le domaine.
L'étudiant devra maîtriser les notions fondamentales en terme de sociologie de la musique et percevoir les grands enjeux de la diffusion musicale de masse.
Ce parcours lui permettra d'acquérir un recul suffisant pour approfondir sa propre démarche critique vis-à-vis de l'art musical.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement se décline en deux parties.
  • La partie philosophique aborde un parcours de l'histoire de la philosophie de la musique à partir des textes de philosophes, d'écrivains, de théoriciens et de musiciens. Les grands concepts d'esthétique (ontologie, temps et espace, langage, raison-émotion, mimesis...) seront définis au fil de l'exposé et repris ensuite en synthèse, pour que l'étudiant puisse se forger son propre vocabulaire critique.
  • La partie sociologique aborde les grandes disciplines traitant la dimension sociale de la musique : ethnomusicologie, sociologie de la musique, science des médias. Afin que l’étudiant puisse développer des outils critiques lui permettant d’appréhender les pratiques musicales sous cet angle, elle se base sur des textes de référence qui témoignent de l’évolution de ces disciplines, et procède à quelques études de cas qui en révèlent les enjeux et limites.
Méthodes d'enseignement

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Cours de type magistral. De nombreux exemples sonores, visuels et textuels sont proposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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  • Partie philosophique : examen écrit
  • Partie sociologique : évaluation continue
Bibliographie
Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle
Faculté ou entité
en charge
ARKE
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de force majeure, le cours se poursuivra en distanciel (outil "teams")
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En cas de force majeure et d'impossiblité d'organiser l'examen en présentiel, l'examen sera organisé en distanciel, à partir de l'outil "moodle". La matière évaluée sera identique à la matière évaluée dans des conditions normales


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en musicologie

Certificat universitaire en musicologie (fondements)

Mineure en culture et création

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie