En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Olbermann Heiner;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours abordera l'étude du calcul intégral à plusieurs variables, le passage à la limite dans des intégrales et l'intégration par parties.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique À la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans :
À la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Notions de complétude et calcul intégral à plusieurs variables :
- intégrale dans l'espace
- théorèmes de convergence d'intégrales
- théorèmes de Fubini et de changement de variables
- intégrale de surface et théorème de la divergence
- intégrale dans l'espace
- théorèmes de convergence d'intégrales
- théorèmes de Fubini et de changement de variables
- intégrale de surface et théorème de la divergence
Méthodes d'enseignement
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Les activités d'apprentissage sont constituées par des cours magistraux et des séances de travaux pratiques.Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentaux, à les motiver en montrant des exemples et en établissant des résultats, à montrer leurs liens réciproques et leurs liens avec d'autres cours du programme de bachelier en sciences mathématiques.
Les séances de travaux pratiques visent à apprendre à choisir et utiliser des méthodes de calcul et à construire des démonstrations.
Les deux activités se déroulent en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’acquisition des compétences sera évaluée dans des devoirs et lors d’un examen final. Les questions demanderont :- restituer de la matière, notamment des définitions, des théorèmes, des preuves, des exemples, - choisir et appliquer des méthodes du cours pour résoudre des problèmes et des exercices,
- adapter des méthodes de démonstration du cours à des situations nouvelles,
- synthétiser et comparer des objets et concepts.
L'évaluation portera sur
- la connaissance, la compréhension et l'application des différents objets et méthodes mathématiques du cours,
- l'exactitude des calculs,
- la rigueur des développements, preuves et justifications,
- la qualité de la rédaction des réponses.
Ressources
en ligne
en ligne
Des notes du cours seront disponibles en ligne sur Moodle.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
MATH
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur « Moodle – QUIZ »