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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Cerrada Cristia Karine; Miche Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Initiation aux principes et concepts de comptabilité générale
Thèmes abordés
Cinq thèmes principaux sont abordés:
1. Introduction au contrôle de gestion
2. Coût de revient : valorisation du stock au bilan et mesure du profit
3. Information pour prendre une bonne décision
4. Information pour planifier, contrôler, et mesurer la performance
5. Stratégie et contrôle de gestion
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
|
Contenu
Le cours se décompose plus spécifiquement de la manière suivante: Partie 1. Introduction au contrôle de gestion x Différence entre comptabilité générale et comptabilité de gestion x Vocabulaire et concepts de contrôle de gestion Partie 2. Valorisation du stock au bilan et mesure du profit x Calcul traditionnel de coût x Calcul de coût structuré par activité x Effets des différentes méthodes de calcul de coût sur le bénéfice comptable Partie 3. Information pour prendre une bonne décision x Analyse Coût-Volume-Profit (CVP) x Coûts et revenus pertinents Partie 4. Information pour planifier, contrôler, et mesurer la performance x Processus budgétaire x Coûts standard et analyse d'écarts Partie 5. Stratégie et contrôle de gestion
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L enseignement alterne, d'une part, des exposés théoriques agrémentés d'exercices et, d'autre part, d'exemples concrets. L'objectif de ces interventions est double : initier les étudiants à des aspects plus pragmatiques en contrôle de gestion et de créer et nourrir un débat sur les problèmes en contrôle de gestion auxquels les professionnels du contrôle doivent faire face actuellement. Les étudiants travailleront en groupe sur un business case, le projet sera soumis aux professeurs et sera réalisé en partie en présentiel. La présentation orale de ce travail se fera pendant la session d'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'examen se base sur une présentation d'un travail de groupe : on évalue le contenu du travail + évaluation individuelle de la présentation.
Autres infos
Les présentations projetées en classe seront disponibles sur moodle en format pdf.
Bibliographie
- De Rongé, Y. (2013). Comptabilité de gestion. 3ème ed. Edition De Boeck. non obligatoire
Support de cours
- De Rongé, Y. (2013). Comptabilité de gestion. 3ème ed. Edition De Boeck. non obligatoire
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)