En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Aucun
Aucun
Thèmes abordés
L'accompagnement du stage a pour objectif de faire de l'expérience de stage un moment d'apprentissage dans le cursus universitaire et une occasion de réflexion sur le rôle de futur professionnel.
Thèmes : Rôle et positionnement de stagiaire, travail en équipe, développement personnel, projet professionnel, pouvoir et relations informelles, enjeux éthiques de la pratique.
Thèmes : Rôle et positionnement de stagiaire, travail en équipe, développement personnel, projet professionnel, pouvoir et relations informelles, enjeux éthiques de la pratique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
|
Contenu
- Le stage, plus particulièrement l'évaluation (par le maître de stage et par l'étudiant lui-même) des compétences mobilisées dans le stage
- Les champs d’intérêt de l’étudiant en termes de métiers, de fonctions, de secteurs et de contextes d’activités.
- Les ressources personnelles : choix de cours et d’options, expériences de travail, stages, habiletés et compétences spécifiques, réseautage, …
- Les aspirations personnelles (en termes d'ancres de carrière) et le style de vie.
- Le processus de mise en rapport avec le monde du travail : intégration réflexive des aspirations, intérêts et ressources, rédaction du curriculum vitae, usage des canaux de prise de contact avec des employeurs potentiels, rencontres de professionnels, immersions éventuelles dans la réalité de travail, …
- Actualisation et développement de nouvelles ressources, par la recherche d'informations sur les métiers, les entreprises, l’enrichissement du carnet d’adresses professionnel, l’élaboration d’un profil de compétences, ...
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Stage et immersion dans le monde du travail.
- Séance d’information on-line, téléchargeable par les étudiants.
- Rencontre de professionnels.
- Initiatives personnelles de recherche d'informations.
- Relecture d'expériences.
- Coaching / Mentorat.
- Retours personnels d'apprentissage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation- Sur deux quadrimestres.
- Evaluation continue sur base d’activités à mener durant l’année par l’étudiant.
- Evaluation formative (par les pairs), sur base de productions des étudiants.
- Evaluation certificative finale (par les pairs), sur base d'une production des étudiants.
- Le stage fait partie intégrante du cours LLSMD2915.
- Un échec au stage implique de recommencer le stage.
- Ne pas avoir rencontré les exigences du cours implique de rencontrer celles-ci à une session ultérieure.
- La note du cours LLSMD2915 ne peut donc être validée que si toutes les exigences du cours et du stage, telles qu'évaluées, ont été rencontrées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM