En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
De Partz De Courtray Marie-Pierre (coordinateur(trice)); Léonard Bénédicte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours visera à amener l'étudiant à établir le lien entre les principaux modèles théoriques qui sous-tendent les principales fonctions langagières et les méthodes d'examens, les interprétations théoriques des troubles ainsi que la mise en place de programmes rééducatifs théoriquement motivés et de la mesure de leurs effets.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours visera prioritairement à amener les étudiants à : A1. Maîtriser de manière critique des connaissances théoriques et cliniques spécialisées qui permettent de comprendre et interpréter les principaux déficits du langage rencontrés chez les patients cérébro-lésés en fonction de modèles théoriques. A2. Observer, analyser, critiquer, interpréter de manière argumentée les manifestations aphasiques en référence à des théories et résultats de recherches, en se fondant sur des connaissances en neuropsychologie du langage et en mobilisant les méthodes et outils pertinents relevant du champ de la logopédie. A3.Poser un diagnostic (interprétation cognitive) en mettant en évidence les limites de son analyse et de son interprétation. B1. Maîtriser de manière spécialisée et critique les connaissances relatives au fonctionnement pathologique d'un patient aphasique sur le plan logopédique ainsi que les principales techniques d'intervention pour assurer sa rééducation du langage. B2. Elaborer et planifier un projet de rééducation spécifique en mobilisant les outils pertinents pour assurer l'amélioration du langage du patient, en adaptant le projet d'intervention aux déficits cognitifs associés. C1. Communiquer, à l'oral et à l'écrit, les résultats de l'analyse cognitive et le programme de rééducation mis en place, et ce en l'argumentant et en adaptant sa communication à l'interlocuteur. |
Contenu
Le cours porte sur l'approfondissement des troubles des fonctions langagières présentés par les patients aphasiques adultes. Il se fonde sur l'abord cognitif des troubles et comporte quatre parties en liaison étroite, de 15h chacune, qui porteront sur :
- Les troubles sémantiques et lexicaux
- Les troubles phonologiques et phonétiques (en production et compréhension)
- Les troubles morpho-syntaxiques et syntaxiques (en production et compréhension)
- Les troubles du langage écrit : la production écrite et la lecture
Dans chacune de ces parties seront abordés : les principaux modèles théoriques de référence, la démarche d'évaluation qui en découle, l'articulation entre le diagnostic cognitif posé et la mise en place d'un programme rééducatif argumenté ainsi que le contrôle de ses effets.
Ce cours ne comporte pas de volume 2 distinct. Néanmoins, des exercices et analyses cliniques sont régulièrement intégrés dans les différentes séances de cours en rapport avec des cas cliniques soumis sur supports vidéo, audio ou écrits (protocoles).
- Les troubles sémantiques et lexicaux
- Les troubles phonologiques et phonétiques (en production et compréhension)
- Les troubles morpho-syntaxiques et syntaxiques (en production et compréhension)
- Les troubles du langage écrit : la production écrite et la lecture
Dans chacune de ces parties seront abordés : les principaux modèles théoriques de référence, la démarche d'évaluation qui en découle, l'articulation entre le diagnostic cognitif posé et la mise en place d'un programme rééducatif argumenté ainsi que le contrôle de ses effets.
Ce cours ne comporte pas de volume 2 distinct. Néanmoins, des exercices et analyses cliniques sont régulièrement intégrés dans les différentes séances de cours en rapport avec des cas cliniques soumis sur supports vidéo, audio ou écrits (protocoles).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation des acquis d'apprentissage est écrite et comporte :- des questions ouvertes, à choix multiples et/ou encore des questions VRAI/FAUX (avec justifications) axées sur la compréhension et l'analyse de cas et des données théoriques qui s'y rattachent.
Deux travaux (un travail de groupe et un travail individuel) sont prévus et leurs notes seront comptabilisées dans la note finale.
En cas d'échec, l'ensemble de la matière sera représenté à la seconde session.
L'étduiant qui se trouve dans la situation de devoir représenter cette matière l'année académique suivante est lui aussi tenu de représenter l'ensemble de la matière actualisée.
Les enseignants se réservent le droit de modifier la modalité de l'examen compte tenu de l'évolution des conditions sanitaires. Les étudiants en seront avertis par annonce sur Moodle.
Bibliographie
Chapitres didactiques de base : X. Seron & M. Van der Linden (2014 et 2016). Traité de neuropsychologie clinique. Paris : Deboeck.
Les articles scientifiques, les documents publiés relatifs aux instruments d'évaluation et aux travaux rééducatifs ainsi que les documents écrits analysés au cours seront communiqués au fur et à mesure de sa progression.
La plupart des tests sont accessibles à la testothèque (ou mis en ligne dans la mesure du possible si la situation sanitaire devait l'imposer).
Les articles scientifiques, les documents publiés relatifs aux instruments d'évaluation et aux travaux rééducatifs ainsi que les documents écrits analysés au cours seront communiqués au fur et à mesure de sa progression.
La plupart des tests sont accessibles à la testothèque (ou mis en ligne dans la mesure du possible si la situation sanitaire devait l'imposer).
Support de cours
- Le support du cours inclut : des articles scientifiques, des chapitres didactiques, les diapositives de synthèse de l'année en cours, les supports écrits des analyses des documents audio et vidéo.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se réalisera individuellement et à distance (avec un temps de préparation et à livre ouvert durant une partie du temps d'évaluation ; l'autre partie sera envisagée sans le recours aux notes).
Chaque enseignante interrogera séparément chaque étudiant.e (2 périodes de 30 minutes).
Chacune de ces périodes comprendra :
- des questions ouvertes, à choix multiples et/ou encore des questions VRAI/FAUX (avec justifications) axées sur la compréhension et l'analyse de données cliniques et des données théoriques qui s'y rattachent.
Deux travaux (un travail de groupe et un travail individuel) sont prévus et leurs notes seront comptabilisées dans la note finale.
En cas d'échec, l'ensemble de la matière sera représenté à la seconde session.
L'étudiant qui se trouvera dans la situation de devoir représenter cette matière l'année académique suivante est lui aussi tenu de représenter l'ensemble de la matière actualisée.
Chaque enseignante interrogera séparément chaque étudiant.e (2 périodes de 30 minutes).
Chacune de ces périodes comprendra :
- des questions ouvertes, à choix multiples et/ou encore des questions VRAI/FAUX (avec justifications) axées sur la compréhension et l'analyse de données cliniques et des données théoriques qui s'y rattachent.
Deux travaux (un travail de groupe et un travail individuel) sont prévus et leurs notes seront comptabilisées dans la note finale.
En cas d'échec, l'ensemble de la matière sera représenté à la seconde session.
L'étudiant qui se trouvera dans la situation de devoir représenter cette matière l'année académique suivante est lui aussi tenu de représenter l'ensemble de la matière actualisée.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie