En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hiligsmann Philippe; Szmalec Arnaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Définition du bilinguisme
- Représentation et traitement du langage oral bilingue
- Représentation et traitement du langage écrit bilingue
- Le cerveau bilingue
- Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme
- L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère
- Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition d'une langue seconde ou étrangère
- Bilinguisme et troubles du langage : aspects fondamentaux et appliqués
- Représentation et traitement du langage oral bilingue
- Représentation et traitement du langage écrit bilingue
- Le cerveau bilingue
- Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme
- L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère
- Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition d'une langue seconde ou étrangère
- Bilinguisme et troubles du langage : aspects fondamentaux et appliqués
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Posséder une vue d'ensemble des enjeux linguistiques, socio-affectifs, cognitifs et orthophoniques du bilinguisme Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
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Contenu
' Définition du bilinguisme (AS / PH)
' Production et compréhension du langage oral bilingue (AS)
' Production et compréhension du langage écrit bilingue (AS)
' Le cerveau bilingue (AS)
' Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme (AS / PH)
' L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère (PH)
' Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition d'une langue seconde ou étrangère (PH)
' Bilinguisme et troubles développementaux: Aspects fondamentaux
et appliqués (AS)
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposés magistrauxVu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en comodal et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci. En fonction de l'évolution de l'épidémie, il est possible que la totalité du cours se donne en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Attention: Cet examen peut se dérouler en présentiel ou en distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19.Evaluation en session
- Examen écrit
Partie prof Szmalec (13/20)
- 30 questions à choix multiple: 4 options, 1 alternative correcte
- pour réussir cette partie, l'étudiant devra avoir répondu correctement à 19 questions sur 30
Partie prof Hiligsmann (7/20)
- 2 questions ouvertes
Autres infos
ATTENTION
Les parties du cours de Arnaud Szmalec (AS) seront dispensées en anglais. Les slides seront en français. L'examen sera en français.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Bijleveld, H.-A., Estienne, F., & Vander Linden, F. (2014). Multilinguisme et orthophonie: Réflexions et pratiques à l'heure de l'Europe. Elsevier Masson.
Ellis, R. (2008). The Study of Second Language Acquisition. Oxford: Oxford University Press.
Grosjean, F. (2010). Bilingual: Life and reality. Cambridge, MA: Harvard University Press.
Grosjean, F. & Li, P. (2013). The psycholinguistics of bilingualism. New York, NY: John Wiley & Sons, Inc.
Ortega, L. (2011). Second Language Acquisition. London : Routledge.
Ellis, R. (2008). The Study of Second Language Acquisition. Oxford: Oxford University Press.
Grosjean, F. (2010). Bilingual: Life and reality. Cambridge, MA: Harvard University Press.
Grosjean, F. & Li, P. (2013). The psycholinguistics of bilingualism. New York, NY: John Wiley & Sons, Inc.
Ortega, L. (2011). Second Language Acquisition. London : Routledge.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG