Bilinguisme

llogo1216  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Bilinguisme
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hiligsmann Philippe; Szmalec Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Définition du bilinguisme
- Représentation et traitement du langage oral bilingue
- Représentation et traitement du langage écrit bilingue
- Le cerveau bilingue
- Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme
- L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère
- Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition  d'une langue seconde ou étrangère
- Bilinguisme et troubles du langage : aspects fondamentaux et appliqués
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Posséder une vue d'ensemble des enjeux linguistiques, socio-affectifs, cognitifs et orthophoniques du bilinguisme
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
  • B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
  • E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
 
Contenu
' Définition du bilinguisme (AS / PH) ' Production et compréhension du langage oral bilingue (AS) ' Production et compréhension du langage écrit bilingue (AS) ' Le cerveau bilingue (AS) ' Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme (AS / PH) ' L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère (PH) ' Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition d'une langue seconde ou étrangère (PH) ' Bilinguisme et troubles développementaux: Aspects fondamentaux et appliqués (AS)
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés magistraux
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en comodal et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci. En fonction de l'évolution de l'épidémie, il est possible que la totalité du cours se donne en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Attention: Cet examen peut se dérouler en présentiel ou en distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19.
Evaluation en session
- Examen écrit
Partie prof Szmalec (13/20)
- 30 questions à choix multiple: 4 options, 1 alternative correcte 
- pour réussir cette partie, l'étudiant devra avoir répondu correctement à 19 questions sur 30
Partie prof Hiligsmann (7/20)
- 2 questions ouvertes
Autres infos
ATTENTION Les parties du cours de Arnaud Szmalec (AS) seront dispensées en anglais. Les slides seront en français. L'examen sera en français.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Bijleveld, H.-A., Estienne, F., & Vander Linden, F. (2014). Multilinguisme et orthophonie: Réflexions et pratiques à l'heure de l'Europe. Elsevier Masson.
Ellis, R. (2008). The Study of Second Language Acquisition. Oxford: Oxford University Press.
Grosjean, F. (2010). Bilingual: Life and reality. Cambridge, MA: Harvard University Press.
Grosjean, F. & Li, P. (2013). The psycholinguistics of bilingualism. New York, NY: John Wiley & Sons, Inc.
Ortega, L. (2011). Second Language Acquisition. London : Routledge.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie