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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Bleyenheuft Yannick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Théorie (45h) : Etude des différents concepts d'apprentissage moteur (modèles successifs, principe de transfert, composants), des conséquences de leur application sur les changements neuroplastiques dans les modèles animaux et humains. Effets de leur application dans le domaine de la neurorehabilitation adulte et pédiatrique. Thérapies evidence-based développées sur cette base. Le rôle de la force dans l'apprentissage moteur sera également abordé. Les outils d'évaluation permettant de mesurer les effets de l'apprentissage moteur seront abordés. Outils de mesure des changements fonctionnels et neuroplastiques. Technologie et apprentissage moteur.
Travail personnel (15h).
Travail personnel (15h).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant possédera des connaissances théoriques lui permettant d'identifier les stratégies d'apprentissage moteur utiles à différentes pathologies, les concepts sous-jacents et les différents moyens d'évaluer les changements induits par un apprentissage moteur structuré. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) » |
Contenu
Apprentissage moteur et neuroplasticité : concepts de base et application en neurorehabilitation. Cours théoriques ; travail personnel.
Méthodes d'enseignement
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cours inversé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation : Examen en session, travail personnel (rapport). Pondération: 60% examen; 40% rapport.
Autres infos
Support : Ouvrages de référence et diapositives. Encadrement : Titulaire(s), et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
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Ressources
en ligne
en ligne
moodle du cours
Support de cours
- diaporama des cours (en ligne sur moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM