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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Duque Julie (coordinateur(trice)); Missal Marcus;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience: enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle...
- Organes des sens et mécanismes de la transduction.
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre.
- Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, nouayaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice...
- Intégration sensori-motrice: fonctions des aires pariétales postérieures en particulier.
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Appréhender le fonctionnement normal des systèmes sensoriels et plus particulièrement celui des systèmes visuel et somato-sensoriel.
- Étudier les mécanismes neurophysiologiques responsables du contrôle du mouvement, des mouvements réflexes au contrôle cortical des mouvements de la main.
- Etudier les bases neurales de la mémoire et de l'apprentissage.
- Fournir les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements ultérieurs en neurosciences. |
Contenu
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience : enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle.
- Organes des sens et mécanismes de la transduction.
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles : vision, somesthésie, proprioception, douleur, équilibre, audition et musique.
- Contrôle moteur : tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, noyaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice.
- Intégration sensori-motrice : fonctions des aires pariétales postérieures en particulier.
- Contrôle cognitif, prise de décisions et planification motrice : fonctions des aires préfrontales et des circuits de la récompense en particulier.
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
- Organes des sens et mécanismes de la transduction.
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles : vision, somesthésie, proprioception, douleur, équilibre, audition et musique.
- Contrôle moteur : tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, noyaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice.
- Intégration sensori-motrice : fonctions des aires pariétales postérieures en particulier.
- Contrôle cognitif, prise de décisions et planification motrice : fonctions des aires préfrontales et des circuits de la récompense en particulier.
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Méthodes d'enseignement
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Cours ex-cathedra en présentiel ou en distanciel, si les conditions l'imposent.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Questionnaire à choix multiples (QCM).
Autres infos
Evaluation : Examen écrit
Support : Dias du cours et livre de référence :
Dale Purves, George J Augustine, David Fitzpatrick, William Hall, Anthony-Samuel Lamantia, Léonard White. Traducteur : Jean-Marie Coquery, Nicolas Tajeddine, Philippe Gailly. Neurosciences. 6e édition. De Boeck Supérieur
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Support : Dias du cours et livre de référence :
Dale Purves, George J Augustine, David Fitzpatrick, William Hall, Anthony-Samuel Lamantia, Léonard White. Traducteur : Jean-Marie Coquery, Nicolas Tajeddine, Philippe Gailly. Neurosciences. 6e édition. De Boeck Supérieur
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Cours entièrement disponible sur Moodle:
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=5603
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=5603
Bibliographie
- https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=5603
Support de cours
- https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=5603
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM