En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Deltombe Thierry; Detrembleur Christine (coordinateur(trice)); Duque Julie; Lejeune Thierry; Stoquart Gaëtan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les étudiant·e·s présentent par groupes de plus ou moins cinq étudiants un sujet déterminé chaque année par les enseignants.
Les étudiants exposent l'article étudié, le critiquent et une discussion sur le sujet est alors entreprise.
Les thèmes consacrés sont entre autres : - rééducation orthopédique et traumatique y compris la colonne vertébrale ; - réadaptation cardio-respiratoire et vasculaire ; - réadaptation neurologique ; - évaluation de la personne handicapée et personne âgée, y compris la rééducation de la marche. Les contenus devraient tenir compte de la biomécanique et des techniques kinésithérapeutiques, physiologiques.
Les étudiants exposent l'article étudié, le critiquent et une discussion sur le sujet est alors entreprise.
Les thèmes consacrés sont entre autres : - rééducation orthopédique et traumatique y compris la colonne vertébrale ; - réadaptation cardio-respiratoire et vasculaire ; - réadaptation neurologique ; - évaluation de la personne handicapée et personne âgée, y compris la rééducation de la marche. Les contenus devraient tenir compte de la biomécanique et des techniques kinésithérapeutiques, physiologiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Savoir réaliser une synthèse sur un sujet traitant de la rééducation ou de la réadaptation de patients (rééducation neurologique, orhtopédique, pédiatrique, etc...) et ceci au départ d'un article repris dans la littérature internationale. |
Contenu
L'objectif de ce cours est d'apprendre aux étudiants à lire, commenter et synthétiser un article scientifique en anglais en rapport avec la kinésithérapie et la réadaptation. Les articles choisis seront sélectionnés dans les revues internationales avec comité de lecture. Les étudiants seront en outre invités à présenter oralement leur synthèse qui fera l'objet d'une critique constructive et d'une évaluation.
Le travail les initie à la démarche scientifique à suivre pour leur mémoire.
Le travail les initie à la démarche scientifique à suivre pour leur mémoire.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Travail par petite classe de 70 étudiants répartis par groupe de 4-5 étudiants. Le cours se donne sur un mois pendant le Q1 du bac3 entre octobre et janvier. Le cours se donne le mois durant lequel les étudiants n'ont pas de stage. Une présentation du travail à réaliser, des objectifs du cours est faite par le coordinateur en début du mois. Les étudiants constituent leur petit groupe de travail (4-5 étudiants) et reçoivent un article en anglais à lire et à travailler pendant 2 à 3 semaines.Les étudiants se concertent, travaillent en équipe pendant ces 2 ou 3 semaines et préparent leur présentation orale à faire en fin de mois.
A la fin du mois, les étudiants présentent leur article oralement et sont interrogés par leur enseignant à ce sujet. La cote de la présentation est leur cote d'examen.
Le cours se donnera soit en présentiel soit sur TEAMS en fonction des consignes reçues en raison de la crise sanitaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
EVALUATION CONTINUE. PAS D'EXAMEN EN SESSIONLa présence au cours est OBLIGATOIRE que le cours soit dispensé en présentiel ou par TEAMS. Les étudiant·e·s qui ne viennent pas au premier cours (ou ne sont pas sur TEAMS) ne peuvent pas présenter l'article car ils/elles n'ont pas reçu les informations explicatives et ne sont pas intégrés dans un groupe.
Il n'y a pas de possibilité de passer un examen car la matière se travaille durant un mois, en groupe. Les étudiants doivent alors se réinscrire au cours l'année suivante.
L'examen consiste en la présentation orale de l'article.
Autres infos
Pré-requis : LKINE1022
Evaluation : Evaluation continue-Travail en équipe de 5-6 étudiants
Support : Articles scientifiques - consignes - grille d'évaluation
Encadrement : Titulaire(s) et Cotitulaires
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Evaluation : Evaluation continue-Travail en équipe de 5-6 étudiants
Support : Articles scientifiques - consignes - grille d'évaluation
Encadrement : Titulaire(s) et Cotitulaires
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations utiles, les consignes et les articles à lire sont sur moodle et placés dans les répertoires ad hoc en fonction de l'enseignant qui interroge.
La liste des étudiants qui doivent participer au séminaire est mise chaque début du mois sur Moodle.
La liste des étudiants qui doivent participer au séminaire est mise chaque début du mois sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Force majeure
Méthodes d'enseignement
TEAMS UNIQUEMENT
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Toutes les présentations se font sur TEAMS jusqu'à la fin du quadrimestre