Handicap et réadaptation et stage d'observation

lkine1003  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Handicap et réadaptation et stage d'observation
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Detrembleur Christine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront d'étudier en Belgique les aides existantes pour les personnes handicapées; - les aides octroyées par l'état fédéral; - les aides octroyées par les régions (AWIPH - COCOF); - les aides octroyées par la Fédération wallonie Bruxelles.
De plus l'étudiant·e réalise un stage d'observation pour être confronté au monde du handicap et mettre en pratqiue les notions abordées au cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant aura une vue globale des possibilités de prise en charge de la personne handicapée par la réadaptation Il disposera d'une conceptualisation riche du rôle que peut jouer la réadaptation sur la santé (déf. OMS) d'une personne. Il étudiera le système belge d'aide aux personnes handicapées.
 
Contenu
En raison de la crise sanitaire, les modalités du cours sont exceptionnellement modifiées pour cette année. Il ne m’est pas possible d’envoyer plus de 400 étudiants de bac1 en stage d’observation. Néanmoins, le cours est adapté pour garder une interactivité avec les étudiants et va se dérouler en petite classe inversée. La théorie nécessaire pour le travail demandé est accessible sur Moodle et je vous renseigne les sites à consulter. Vous êtes libres d’être curieux et de visiter d’autres sites.
Le but du cours est de vous faire découvrir le monde du handicap, les aides apportées pour diminuer le handicap mais en se posant la question de l’impact de la crise sanitaire pour toute personne porteuse d’un handicap. Nous essaierons également de mieux comprendre cette crise sanitaire en nous penchant sur des notions d’épidémiologie. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

CLASSE INVERSEE AVEC UNE EVALUATION CONTINUE
Le cours sera dispensé en présentiel (MONT10) si la crise sanitaire le permet. Dans le cas contraire, il se fera sur TEAMS.
Concrètement, la classe est divisée en 10 cours en classe inversée à thème différent. Chaque cours sera donné pour 15 groupes de 3 étudiants, soit 45 étudiants.
Les étudiants se regroupent par 3, travaillent la thématique choisie après s’être inscrits sur le lien envoyé via Moodle. A la date de leur cours, les 45 étudiants (15 groupes de 3 étudiants) viennent en présentiel au MONT10 (uniquement ces étudiants-là) si la siutuation sanitaire le permet. Si ce n'est pas le cas, nous nous retrouverons sur la plateforme TEAMS (si code rouge).  Chaque groupe de 3 étudiants disposent de 5 minutes pour me présenter le travail. La présentation peut être faite via powerpoint, en podcast, en vidéo, sous forme de reportage… au choix. La présentation ne peut pas dépasser 5 minutes. La présentation doit être claire, précise. Vous pouvez être crétaifs, originals mais vous devez vérifier les informations données. 
Les 15 présentations d’un même cours doivent être installées sur un même PC d’un étudiant du cours qui sera à disposition pour les 15 groupes. Chaque étudiant avant d’utiliser le PC se lave les mains au gel (disponible sur la table). Si un étudiant présente des signes COVID, il ne vient pas au cours. Il m’envoie un email avant et il rejoint son groupe par Whatsapp, teams, skype.. depuis chez lui.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

EVALUATION CONTINUE:
La cote de la présentation est la cote de l’examen. Elle est en principe la même pour les 3 étudiants du même groupe. Il n‘y a donc pas d’autres matières à étudier ni d’examen à présenter en session. Les étudiants qui échoueraient auront la possibilité de refaire un travail à me rendre, soit fin mai soit mi-aout, après m’avoir consultée pour connaître la question à traiter.
Autres infos
Pré-requis : Aucun
Evaluation : évaluation continue : présentation orale d'un projet en équipe de 3 étudiants
Support : Notes de cours,  powerpoint,  sites internet Avicq ou Phare et SPFsanté
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
Support complet sur moodle
Notes de cours, diapositives et documents d'aide sont placés dans le répertoire "documents d'aide à la préparation du travail". 
Les consignes sont expliquées complétement et en résumé dans le répertoire "Consigne" placé sur moodle
Les consignes seront données oralement leur du premier cours soit en présentiel soit via TEAMS en fonction du code couleur de la rentrée.
Faculté ou entité
en charge
FSM
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Toutes les présentations se font sur TEAMS jusqu'à la fin du quadrimestre
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Toutes les présentations se font sur TEAMS jusqu'à la fin du quadrimestre


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation