En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dupont Pierre; Nijssen Siegfried;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thématiques abordées dans ce séminaire traiteront de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique. En particulier, les articles scientifiques utilisés seront sélectionnés dans ces domaines.
D'une part, les étudiants sont confrontés à problématique d'une bibliographie scientifique de qualité. D'autre part, les étudiants doivent lire de la littérature scientifique (p.e des articles venant de revues internationales).
D'une part, les étudiants sont confrontés à problématique d'une bibliographie scientifique de qualité. D'autre part, les étudiants doivent lire de la littérature scientifique (p.e des articles venant de revues internationales).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
Contenu
Ce séminaire s'intéresse à des avancées récentes en intelligence artificielle et apprentissage automatique.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Après une introduction générale par l'enseignant, le séminaire consiste principalement en des présentations effectuées par les étudiants.Des étapes intermédiaires sont prévues avant les présentations finales (par défaut, par groupes de plusieurs étudiants), qui incluent la soumission de rapport(s) intermédiaire(s) ainsi que la soumission préalable à l'enseignant de la présentation de chaque groupe.
Un feedback par l'enseignant est prévu sur ces étapes intermédiaires, soit par un échange direct avec chaque groupe, soit via le site Moodle du cours.
Etant donné la situation sanitaire, ce séminaire est donné complètement à distance via Teams et le site Moodle du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation porte sur la qualité des présentations faites par chaque étudiant et sur la participation active de chaque étudiant à l'ensemble des séminaires.La note globale se compose de :
- 80 % sur la qualité de l'exposé (qualité pédagogique de l'exposé, exactitude du contenu scientifique, références, ...)
- 20 % sur l'activité de l'étudiant lors des présentations des autres étudiants (questions posées, commentaires complémentaires, ...)
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Des ouvrages ou articles recommandés sont mentionnés sur le site Moodle du cours.
Recommended textbooks or scientific papers are mentioned on the Moodle site for this course.
Recommended textbooks or scientific papers are mentioned on the Moodle site for this course.
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information