En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
De Moerloose Chantal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Partie 1 Introduction :
L'évolution de la démarche marketing, les motivations ces clients, le processus d'achat, le système d'information marketing
Partie 2 : le marketing stratégique
L'analyse par la segmentation, l'analyse d'attractivité d'un marché, l'analyse de compétitivité, l'équilibre d'un portefeuille de produits, le choix d'une stratégie, le développement de nouveaux produits
Partie 3 : Le marketing opérationnel :
Le produit, la distribution, le prix, la communication
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a) Maîtriser de manière active et intégrée les savoirs de base en marketing indispensables pour gérer un produit (concepts, méthodes, raisonnements, outil de diagnostics). b) Gérer un projet : développer une approche rigoureuse de planification marketing à travers la création fictive d'un produit, en appliquant directement les concepts théoriques, tout en proposant une décision stratégique et opérationnelle argumentée et cohérente et en respectant une approche responsable. c)Travailler en équipe : collaborer de façon équitable et efficiente à la réalisation d'un projet commun tout en communiquant efficacement entre étudiants et avec les enseignants |
Contenu
Partie 1 Introduction : Le marketing dans l'économie, la compréhension du client, le comportement de l'acheteur, l'information marketing; Partie 2 : le marketing stratégique : La segmentation, l'analyse d'attractivité d'un marché, l'analyse de compétitivité, le ciblage et le postionnement; Partie 3 : Le marketing opérationnel : La marque, la distribution, le prix, la communication
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours théorique inclut quelques conférences de professionnels (et/ou des vidéos) dont le contenu fait partie de la matière d'examenLe travail pratique en équipe sera soutenu par des séances d'exercice
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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3 parties d'évaluation:1. Le travail continu durant l'année sur Moodle (des tests hebdomadaires seront proposés)
2. Le travail de groupe
(pour ces deux parties, la note obtenue à la fin du cours sera définitive. Il n'y aura pas de possibilité de refaire les travaux en seconde session)
3. Un examen individuel
Autres infos
Certaines conditions spécifiques s'appliquent aux "étudiants bisseurs". Voir Moodle (comme ils connaissent déjà cet endroit)
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/ code LINGE1321
Le site contient toutes les informations d'organisation détaillées, des copies des transparents principaux utilisés au cours, des dossiers d'exercices (avec parfois d'anciennes question d'examen), des tests, ... Les étudiants doivent s'y inscrire avant la fin de la première semaine de cours et le consulter régulièrement.
Le site contient toutes les informations d'organisation détaillées, des copies des transparents principaux utilisés au cours, des dossiers d'exercices (avec parfois d'anciennes question d'examen), des tests, ... Les étudiants doivent s'y inscrire avant la fin de la première semaine de cours et le consulter régulièrement.
Bibliographie
LAMBIN, Jean-Jacques, & de MOERLOOSE, Chantal (2021). Le Marketing Stratégique et Opérationnel. 10° éd. Dunod.
Support de cours
- LAMBIN, Jean-Jacques, & de MOERLOOSE, Chantal (2021). Le Marketing Stratégique et Opérationnel. 10° éd. Dunod. (à paraître)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO