En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Oikonomou Rigas; Vannoorenberghe Gonzague;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours commence avec la présentation des grands principes de l'économie, de la manière de penser des économistes et des gains à l'échange. Le premier grand chapitre concerne le fonctionnement des marchés (demande, offre, élasticité, efficience des marchés). Le deuxième chapitre traite du rôle du secteur public (externalités, biens publics et ressources communes, système fiscal). On se tourne ensuite, dans un troisième chapitre, vers l'économie industrielle et l'analyse du comportement des entreprises dans différentes structures de marché (concurrence parfaite, monopole, oligopole). Vient alors, dans un quatrième chapitre, l'analyse de deux sujets plus approfondis : le marché du travail et le choix du consommateur. Les derniers chapitres couverts dans le cours concernent l'analyse macro-économique : l'économie réelle à long terme (production et croissance, système financier), le système monétaire, l'analyse de l'économie ouverte et les fluctuations économiques de court terme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les économistes ont une façon d'étudier la réalité économique et sociale qui leur est propre, et que l'on peut présenter correctement, sans entrer immédiatement dans les détails de la théorie micro-économique parfois trop abstraite du consommateur, du producteur et de l'équilibre général et des modèles théoriques en macro-économie. Ce premier cours d'économie politique offre un aperçu des principes économiques et de ce qu'il est vraiment important de connaître pour démarrer en économie. Le cours adopte une démarche inductive, au sens où le point de départ repose sur des questions qui interpellent directement les étudiants, pour au travers de ces questions présenter les concepts importants de l'économie et illustrer la particularité de la discipline. Ainsi le cours vise à répondre aux questions suivantes : Que sont effectivement les forces du marché ? Pourquoi le marché est-il, dans certaines circonstances, une organisation efficace de l'activité économique ? Quels sont les avantages et limites du libre échange ? Comment l'impôt influe-t-il sur les mécanismes de marché ? Quel est le rôle de la monnaie ? Comment expliquer la diversité des niveaux de vie dans le monde ? Quel est le rôle de l'état dans une économie de marché ? Le cours présente aussi le rôle joué par les économistes en matière de politique économique. Cette approche inductive contraste radicalement avec l'approche déductive des cours de micro et macro. Nous pensons que les deux approches se complètent harmonieusement pour ceux qui souhaitent poursuivre dans le Bac ECGE, et que l'approche inductive permet aux autres, moins enclins à la formalisation, de comprendre les grands principes de l'économie et la façon particulière de penser des économistes. |
Contenu
Ce premier cours d'économie a pour objectif d'introduire les principes et concepts économiques de bases. Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux manières, différentes mais complémentaires, d'appréhender la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique. La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, travailleurs, investisseurs, entreprises,…) et le fonctionnement des marchés (biens de consommation, biens intermédiaires, travail, capitaux,…). La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, chômage, inflation,...).
Les diapositives utilisées au cours seront mises en ligne sur Moodle. Si vous désirez utiliser un manuel en complément, "Introduction à l'économie" d'Acemoglu, Laibson et List, édité par Pearson est une bonne référence.
Les diapositives utilisées au cours seront mises en ligne sur Moodle. Si vous désirez utiliser un manuel en complément, "Introduction à l'économie" d'Acemoglu, Laibson et List, édité par Pearson est une bonne référence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation finale est un examen écrit.
Support de cours
- "Economics" by Acemoglu, Laibson et List
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en économie (ouverture)
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure en développement durable
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Mineure en gestion (initiation)
Bachelier en sciences mathématiques
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Bachelier : ingénieur de gestion
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement