En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Behets Wydemans Catherine (coordinateur(trice)); Louis Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront: - les concepts anatomiques clés (plans de l'espace, conventions terminologiques, régions, systèmes, repères anatomiques, ...) - introduction aux systèmes . Le cours construira le corps humain système après système, en insistant sur la relation forme-fonction ainsi que sur l'interdépendance topographique et fonctionnelle des structures étudiées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant possédera les données morphologiques de base pour acquérir une représentation mentale tridimensionnelle des différents systèmes du corps humain. Il sera capable de localiser la disposition exacte d'une structure, de la décrire en termes précis et d'expliciter la relation cardinale entre sa forme et sa fonction. Enfin, il maîtrisera les notions anatomiques indispensables à la compréhension des cours de physiologie, de sémiologie et de pathologie propres à son programme d'étude spécifique. |
Contenu
Notions générales et conventions anatomiques
Le système ostéo-articulaire, les muscles et la fonction de locomotion
Le système nerveux, les organes des sens et la fonction sensori-motrice
Le coeur, les vaisseaux et la fonction circulatoire
Les viscères thoraciques et abdominaux et les fonctions respiratoire, digestive et uro-génitale.
Le système ostéo-articulaire, les muscles et la fonction de locomotion
Le système nerveux, les organes des sens et la fonction sensori-motrice
Le coeur, les vaisseaux et la fonction circulatoire
Les viscères thoraciques et abdominaux et les fonctions respiratoire, digestive et uro-génitale.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral illustré de nombreuses planches d'anatomie.L'exposé s'attachera à hiérarchiser les descriptions anatomiques en les situant dans une perspective fonctionnelle, médicale, paramédicale ou sportive.
Le cours pourra se donner en modes présentiel, distanciel ou hybride dans le respect des règles sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit par QCM.Certaines questions portent sur des structures ou organes illustrés dans le questionnaire.
La réussite de l'examen est conditionnée au fait de répondre correctement à la moitié au moins des questions : toute cote finale entre 9,5 et 9,9 est insuffisante et est arrondie à 9/20.
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Atlas d'anatomie en ligne : http://www.thiemeteachingassistant.com/Home
Atlas d'anatomie en ligne : http://www.thiemeteachingassistant.com/Home
Bibliographie
- Syllabus (support de cours obligatoire)
- Atlas d'anatomie fortement conseillé - Atlas d'Anatomie Gilroy (disponible en ligne)
Support de cours
- Syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM