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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Stillemans Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Poursuite des apports de la philosophie aux enjeux de la discipline de l'architecture ; concentration sur des notions nodales, comme : espace, lieux, fini, infini, forme, matière, etc.
- Etude des croisements et fécondations réciproques entre philosophie esthétique, théories, critiques de l'art et engagements pratiques des artistes ; concentration sur les domaines des arts plastiques et l'architecture
- Continuité du questionnement de la philosophie à l'égard du Beau depuis sa fondation ; émergence accentuée d'une philosophie de l'esthétique au XVIIIe siècle
- Etude approfondie des contributions de l'oeuvre philosophique de GWF Hegel
- Etats moderne et contemporain des rapports entre philosophie, esthétique et architecture
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de cet enseignement, les étudiant·e·s seront en mesure :
|
Contenu
L'unité d'enseignement prend un premier appui sur l'oeuvre générale de GWF Hegel, en particulier sur son « Esthétique » et la place qu'il y réserve à l'architecture.
Le cours s'attache ensuite et de manière approfondie à deux moments de rupture et de (re)fondation des arts et de l'architecture : la Renaissance des XVe et XVIe siècles et les avant-gardes dites historiques de la première partie du XXe siècle.
La position du moment culturel présent sera questionnée, à partir des regards conjugués de la pensée philosophique générale et de ses positions à ll'égard de l'esthétique, avec pour cible principale les pratiques contemporaines de l'architecture.
Le cours s'attache ensuite et de manière approfondie à deux moments de rupture et de (re)fondation des arts et de l'architecture : la Renaissance des XVe et XVIe siècles et les avant-gardes dites historiques de la première partie du XXe siècle.
La position du moment culturel présent sera questionnée, à partir des regards conjugués de la pensée philosophique générale et de ses positions à ll'égard de l'esthétique, avec pour cible principale les pratiques contemporaines de l'architecture.
Méthodes d'enseignement
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- exposés ex cathedra
- une lecture obligatoire (accessible en bibliothèque) et lectures conseillées, disponibles en ligne ou en bibliothèque
- interactions et débats lors des cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation consiste en une dissertation en session d'examen.
Bibliographie
KANDINSKY Wassily, Point, ligne sur plan, Paris, Folio Poche, 1991
CAUQUELIN Anne, Les théories de l'art, Paris, Que sais-je ?, 1999
PANOFSKY Erwin, Idea, Contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, Paris, Tel Gallimard, 1989
CAUQUELIN Anne, Les théories de l'art, Paris, Que sais-je ?, 1999
PANOFSKY Erwin, Idea, Contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, Paris, Tel Gallimard, 1989
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Enseignement à distance via Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dissertation via Moodle selon horaire officiel. Session Teams en parallèle pour ouvrir un espace "questions - réponses".