En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Stillemans Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à l'apport des sciences humaines et de la philosophie aux enjeux de la discipline de l'architecture
L'enseignement passera en revue, de manière organisée, les grandes dimensions constitutives de l'humain (l'outil, le langage, le rapport à la mort, la sexualité, l'image, la mémoire) et y situera les fonctions de l'habitat, de l'architecture, ainsi que, plus largement, le rapport aux lieux du territoire.
Les invariants et les variables culturels seront questionnés : peuples nomades, peuples sédentaires, peuples ruraux, peuples urbains. Quelles différences ? Quels structures et faits communs ?
La distinction entre pensée mythologique et pensée philosophique sera explicitée.
L'effet des concepts fondateurs de la philosophie sur la pensée occidentale sera étudié, avec une mise en exergue particulière sur leur intégration dans la théorie et la pratique de l'architecture.
La position du moment culturel présent sera questionnée, au sein du dispositif structurel et historique de l'homme, à partir des regards conjugués de l'anthropologie et de la philosophie.
L'enseignement passera en revue, de manière organisée, les grandes dimensions constitutives de l'humain (l'outil, le langage, le rapport à la mort, la sexualité, l'image, la mémoire) et y situera les fonctions de l'habitat, de l'architecture, ainsi que, plus largement, le rapport aux lieux du territoire.
Les invariants et les variables culturels seront questionnés : peuples nomades, peuples sédentaires, peuples ruraux, peuples urbains. Quelles différences ? Quels structures et faits communs ?
La distinction entre pensée mythologique et pensée philosophique sera explicitée.
L'effet des concepts fondateurs de la philosophie sur la pensée occidentale sera étudié, avec une mise en exergue particulière sur leur intégration dans la théorie et la pratique de l'architecture.
La position du moment culturel présent sera questionnée, au sein du dispositif structurel et historique de l'homme, à partir des regards conjugués de l'anthropologie et de la philosophie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de cet enseignement, les étudiant·e·s seront en mesure :
|
Contenu
Nous rencontrerons, pendant le cours, le concept d’invariant anthropique et sa déclinaison en invariants spécifiques de premier rang (comme le langage, la technique, l'image, etc.), en invariants de second rang (comme les rituels, les lois, les mythes, etc.), en invariants partiels (comme le nomadisme, l'urbanité, etc.).
Nous aborderons l’architecture à ses différentes échelles (de l'édicule à l’édifice jusqu'au territoire), en ses différents types, avec des propositions quant à ses propriétés, avec des propositions de définitions, cela avec l’aide de documents photographiques et graphiques.
Nous aborderons l’architecture à ses différentes échelles (de l'édicule à l’édifice jusqu'au territoire), en ses différents types, avec des propositions quant à ses propriétés, avec des propositions de définitions, cela avec l’aide de documents photographiques et graphiques.
Méthodes d'enseignement
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- exposés ex cathedra
- lectures obligatoires et conseillées, disponibles en ligne (via la plateforme Moodle)
- interactions et débats lors des cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation consiste en une dissertation en session d'examen
Autres infos
L'évaluation consiste en une dissertation en session d'examen.
Bibliographie
LEROI-GHOURAN André, Le geste et la parole, Paris, Albin Michel, Tome I : Technique et langage, 1964 ; Tome II : La mémoire et les rythmes, 1965.
CAUVIN Jacques, Naissance des divinités, naissance de l'agriculture, Paris, CNRS Editions, 1997
DIAMOND Jared, Effondrement, Paris, Gallimard, 2006
CAUVIN Jacques, Naissance des divinités, naissance de l'agriculture, Paris, CNRS Editions, 1997
DIAMOND Jared, Effondrement, Paris, Gallimard, 2006
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Force majeure
Méthodes d'enseignement
A distance via Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dissertation via Moodle selon horaire officiel. Session Teams en parallèle pour ouvrir un espace "questions - réponses".