Négociation en situations de tensions

lhuma2310  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Négociation en situations de tensions
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Demoulin Stéphanie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux sujets abordés sont :
-Les divergences d'intérêts
-Les motivations
-Les stratégies
-Les erreurs de jugement
-Les émotions et satisfaction
-Les discussions interculturelles
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours tentera de répondre à plusieurs objectifs : - être capable d'identifier les mécanismes à l''uvre dans la gestion des conflits et des divergences d'intérêts ; - comprendre ce qui influence le comportement des personnes et le résultat des discussions ; - être capable d'analyser sa propre pratique en situation de divergence.
 
Contenu
L'objet de ce cours est d'étudier la gestion des conflits et des divergences dans la pratique de l'action humanitaire. Dans une première partie de cours, les étudiants sont invités à s'intéresser aux techniques de négociation et aux variables psychologiques qui influencent tout processus de discussion entre parties avec des intérêts divergents. Après une approche généraliste des processus de discussion, le cours se centre sur les pratiques de négociation en milieu interculturel. Dans une deuxième partie de cours, les concepts théoriques abordés sont mis en application aux travers d'une série de jeux de rôles visant à l'amélioration des pratiques en situation de divergence.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours utilise une variété de pédagogies. Premièrement, les étudiants sont invités à participer à un cours en ligne de type Mooc (Louv7X, Psychologie de la négociation, Octobre-Novembre). En sus du cours en ligne, des séances en auditoire sont organisées au cours desquelles l'enseignante répond aux questions que se posent les étudiants. Enfin, dans une dernière partie de cours, les étudiants sont invités à participer à des séances de jeux de rôle sous la supervision d'un-e professionnel-le du secteur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation comprend la participation active au cours en ligne et aux séances de jeux de rôles ainsi qu'un examen écrit sur les aspects théoriques de la matière.
Pour que les points liés à la participation active aux séances de jeux de rôles soit validée, les étudiants devront impérativement avoir d'abord validé la partie théorique du cours(7.5/15) lors de l'examen écrit. Ce n'est qu'à cette seule condition que les 5 points supplémentaires liés à la participation active pourront leur être éventuellement accordés.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en action humanitaire internationale