En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
50.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bouhon Mathieu (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
La réalisation des stages suppose que l'étudiant suive en même temps le cours de Didactique de l'histoire (LHIST2311) et le séminaire d'intégration des stages (LHIST2313).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | concevoir et mettre en oeuvre une séquence d'apprentissage à destination d'élèves de l'enseignement secondaire. |
Contenu
Les stages comportent 50h d'enseignement et 10h de stages d'observation des pratiques de classe. Lors de chaque stage, l'étudiant sera pris en charge par un maître de stages choisi par le directeur des stages.
En vertu de l'article 72 du règlement des examens et des études, le directeur des stages se réserve le droit de demander au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen relatif à cette unité d'enseignement pour un étudiant qui n'aura pas réalisé les 40h de stages actifs et les 10h de stage d'observation.
En vertu de l'article 72 du règlement des examens et des études, le directeur des stages se réserve le droit de demander au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen relatif à cette unité d'enseignement pour un étudiant qui n'aura pas réalisé les 40h de stages actifs et les 10h de stage d'observation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation n'est pas une accumulation de notes obtenues pour chaque stage ni une moyenne de ceux-ci, mais se fait selon la maîtrise atteinte par le stagiaire au terme de la formation en fonction de six critères qui sont :- Le comportement professionnel
- La qualité des préparations
- La gestion de classe
- La gestion didactique
- L'analyse de pratique et la prise de distance réflexive
- Le respect des délais imposés au cours des stages
Les critères minimaux sont la gestion de classe et la gestion didactique. Ils contribuent à préciser le seuil de réussite minimal du stage. Un.e étudiant.e qui n'aurait pas atteint le seuil de réussite pour la gestion de classe ou pour la gestion didactique, n'aura pas réussi ses stages.
Les critères de perfectionnement sont la qualité des préparations, l'analyse de pratique et le respect des délais. Un échec dans ces critères ne signifient pas un échec pour l'ensemble des stages.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation des six critères précisés plus haut à partir de l'ensemble des prestations réalisées par les étudiant.es dans le cadre de leurs stages d'enseignement. En cas de force majeure qui n'autoriserait pas un ou une étudiant.e à réaliser ses stages en présentiel dans les classes du secondaire, que ce soit en partie ou en totalité, les prestations comprendront toutes les alternatives qui auront été demandées aux étudiant.es (enseignement en distanciel, activités pédagogiques en distanciel, travaux écrits, rapports)
Autres infos
L'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures particulières aux cas de force majeure, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée