En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bouhon Mathieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose que l'étudiant participe en même temps aux stages (HIST 9001) et au séminaire d'intégration des stages (HIST2313).
Thèmes abordés
Le séminaire prendra appui sur les expériences de stages des étudiants.
Il leur permettra de :
- comparer leurs expériences et prendre distance par rapport à leurs perceptions ;
- analyser les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les différents étudiants ;
- mettre en oeuvre les concepts théoriques et les modèles développés dans le cadre du cours HIST 2311.
Il leur permettra de :
- comparer leurs expériences et prendre distance par rapport à leurs perceptions ;
- analyser les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les différents étudiants ;
- mettre en oeuvre les concepts théoriques et les modèles développés dans le cadre du cours HIST 2311.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de réfléchir de manière critique sur leurs pratiques d'enseignement et de les analyser. |
Contenu
L'enseignant développera une approche inductive et collective. Au départ des expériences et des difficultés des étudiants-stagiaires, il leur proposera différents outils pratiques et théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation au terme du cours donnera lieu à un note (/20). Elle sera fondée sur la participation régulière aux activités d’enseignement et sur la remise de travaux intermédiaires, d’une part, sur la réalisation d’un travail de fin d’année, de l’autre.Le détail des consignes et modalités de remise du travail de fin d’année sont communiquées sur moodle dans le courant du mois de février.
La présence régulière aux activités d’enseignement est obligatoire. Par activités, on entend les séances en présentiel, les séances en distanciel, la participation aux groupes de travail, la remise de travaux intermédiaires dans les délais annoncés. L’absence à plus de trois activités d’enseignement y compris l’absence de remise d’un travail intermédiaire dans les temps sont considérées comme une présence non régulière. En vertu de l'article 72 du règlement des examens et des études, le titulaire du cours se réserve le droit de demander au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen relatif à son unité d'enseignement pour un étudiant dont la présence n’aura pas été régulière.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Séance d'enseignement en co-modal, hybride, entièrement en distanciel synchrone et asynchrone
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures particulières aux cas de force majeure, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée