En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021
Enseignants
François Aurore (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire vise l'intégration de la dimension numérique des métiers de l'histoire visés par les trois finalités (archives, communication et didactique).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, les étudiants auront développé des compétences transversales (gestion de projets numériques, dialogue avec d'autres métiers de l'histoire) et spécifiques à leur finalité :
|
Contenu
Les étudiants des trois finalités sont répartis en groupes de travail coordonnés autour d'une thématique et conçoivent un projet numérique intégré :
- Les étudiants de la finalité archives préparent et organisent les données dans les règles du métier (métadonnées, communicabilité et diffusion, etc.)
- Les étudiants de la finalité communication de l'histoire agencent et enrichissent les ressources sous forme de parcours et d'expositions virtuelles
- Les étudiants en didactique conçoivent un agencement pédagogique des ressources en parcours d'enquête historique, à destination des enseignants et élèves du secondaire
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Présentation des outils, initiations en pool informatique par l'équipe enseignante, en collaboration avec les Archives de l'UniversitéSéances de présentation des projets - feedbacks de l'équipe enseignante
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation porte sur- L'implication et la démarche des étudiants dans la réalisation des tâches et la résolution des problèmes ;
- La qualité des projets numériques (Web) développés par les étudiants en groupes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en interprétation
Master [120] en communication multilingue
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en éthique
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en philosophie