Séminaire d'archivistique : archives publiques

lhist2541  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'archivistique : archives publiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
François Aurore; Van Eeckenrode Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire vise l'apprentissage du métier d'archiviste par la mise en 'uvre complète d'une de ses missions (surveillance/conseil, évaluation, acquisition, ouverture à la recherche, conservation matérielle, valorisation), dans le contexte particulier de la gestion des archives publiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant
  • Approfondira sa connaissance des concepts et pratiques inhérents à une mission particulière de l'archiviste.
  • Sera initié aux outils supportant cette mission (réglementation, procédures, outils conceptuels et logiciels, etc.)
  • Sera capable de transférer ces acquis dans le contexte de la gestion des archives privées
 
Contenu
Le cours abordera plus particulièrement l'une des missions de l'archiviste :
  • surveillance/conseil. Ex : réalisation d'un audit d'un service producteur ;
  • évaluation, acquisition, ouverture à la recherche. Ex : réalisation d'un tableau de tri, d'un inventaire, etc. ;
  • conservation matérielle. Ex : Évaluation et traitement d'un fonds en situation de vulnérabilité (contamination, environnement défavorable, etc.) ; processus de restauration de pièces précieuses ;
  • Valorisation. Ex : réalisation d'une exposition (virtuelle) valorisant un patrimoine archivistique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Exposés théoriques
  • Présentation/dialogue avec des professionnels invités à partager leurs pratiques et expériences
  • Partenariats avec des producteurs ou services d'archives (visites, travail de terrain, etc.)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Réalisation d'un travail écrit, comportant un volet pratique (inventaire, rapport, base de données, exposition virtuelle, etc.) et une dimension réflexive.
L'étudiant devra  présenter l'état d'avancement de son projet au cours des séances préparatoires au travail final.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire