Histoire et gestion de données

lhist2401  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire et gestion de données
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
François Aurore;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La gestion et la critique de l'information sont au coeur de l'expertise historienne. La capacité à traiter un corpus de données à l'aide d'outils informatiques performants constitue un savoirfaire nécessaire non seulement à la démarche historienne mais également à la valorisation de l'expertise historienne dans la société. Ce cours propose d'initier les étudiants à la structuration des données suivant le modèle « entités-associations » et de parcourir l'ensemble des étapes aboutissant à la construction d'une base de données relationnelle.
Le cours s'appuiera sur des exemples concrets de corpus de documents variés, qu'ils soient fortement structurés (registres, listes, annuaires, etc.) ou faiblement structurés (discours, correspondances, etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Objectif du cours: dans la perspective de leur séminaire ou de leur mémoire, doter les étudiants en histoire des outils conceptuels leur permettant de mieux comprendre, structurer et traiter l'information tirée de leurs sources.
A l'issue du cours, les étudiants seront introduits aux principes de fonctionnement d'un système d'information, et seront capables de mener à son terme un projet de conception d'une base de données historiques (structuration des données, implémentation dans un logiciel de gestion de bases de données, création de formulaires d'encodages, requêtes).
 
Contenu
Prenant appui sur la résolution de cas pratiques, ce cours abordera les grandes étapes de la constitution d'une base de données relationnelle :
  • Analyser le domaine d'application (sources, problématique...), concevoir une structure de données ;
  • Implémenter la structure dans un système de gestion de bases de données ;
  • Concevoir des outils et stratégies facilitant le processus de collecte/encodage ;
  • Interroger le corpus obtenu.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Présentations théoriques, analyse de cas et résolution d'exercices, y compris sur ordinateur
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit, en partie sur ordinateur
Faculté ou entité
en charge
HIST
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, l'évaluation du cours est réalisée via un examen en ligne


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en histoire