Séminaire : Moyen Age - PARTIM

lhist1392a  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire : Moyen Age - PARTIM
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul; Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
De préférence, connaissance du latin (sinon, l'étudiant est orienté vers des sources en ancien français).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble. Le séminaire intégrera, en lien étroit avec le thème retenu, une introduction au(x) genre(s) documentaire(s) étudié(s) et une initiation pratique à la lecture d'écritures anciennes.
Contenu
Le séminaire sera consacré à un thème historique qui constituera un fil conducteur tout au long du quadrimestre. Il sera présenté par l'enseignant puis des thématiques secondaires liées à ce fil conducteur seront choisis par les étudiantes/étudiants avec l'accord de l'enseignant et étudiées sur sources originales/éditées, afin de former les étudiantes/étudiants à la réalisation d'un travail de recherche personnel.
L'année 2020-2021, le séminaire sera consacré à l'étude des cartulaires médiévaux. Les leçons en présentiel (tant que la situation sanitaire le permet) se donneront aux Archives de l'Etat à Louvain-la-Neuve.




Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Après des séances introductives en présentiel/distanciel (selon l'évolution de la situation sanitaire) les étudiantes/étudiants réaliseront leur travail de recherche sous le contrôle et avec l'aide de l'enseignant et de ou des assistants. Lors de séances en présentiel/distanciel (selon l'évolution de la situation sanitaire), les étudiantes/étudiants présenteront l'état d'avancement de leur travail. Un travail final sera rendu après la fin du séminaire par les étudiants/étudiantes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'assistance aux séances du séminaire est obligatoire et l'évolution des travaux des étudiants fera l'objet d'une évaluation continue positive (permettant à l'étudiant de voir sa note finale consolidée) ; cette assistance est une condition pour l'attribution d'une note finale. La note finale sera donnée en se basant sur le travail de séminaire remis par écrit au début du mois de mars qui suit la fin du séminaire. Le travail soumis dans sa version définitive, pourra éventuellement faire l'objet d'une nouvelle version avec des corrections mineures, après un debriefing avec l'enseignant et/ou le ou les assistants. La note finale pourra donc être réévaluée en positif en fonction des améliorations apportées à cette nouvelle version et/ou en fonction de l'évaluation continue.
Les modalités de l'évaluation pourront être adaptées en fonction de la situation sanitaire (distanciel - présentiel)
Ressources
en ligne
ressources et gestion du séminaire via Moodle
Faculté ou entité
en charge
HIST


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire