En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. Ces exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant. Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période médiévale en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation. Au terme de ces exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire médiévale (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt). |
Contenu
Il s’agit d’un cours de méthodologie, d’encyclopédie, de typologie des sources médiévales et de critique des sources, destiné à approfondir le cours d’heuristique générale. Les objectifs du cours sont : développer la connaissance et l’appropriation des sources médiévales ; développer les compétences de lecture, d’analyse et de synthèse critiques des travaux et des sources ; développer et consolider les compétences de problématisation ; développer les compétences rédactionnelles et de présentation de recherche.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Tout en suivant des leçons théoriques autour des sources médiévales et des travaux associés, les étudiant.e.s seront invités à réaliser une série de travaux autour de thématiques et de sources.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- 60% de la note finale seront liées à l'évaluation de travaux réalisés en évaluation continue et/ou rendus à la fin du quadrimestre.
- 40% de la note finale est liée à l'évaluation d'un examen écrit
Les modalités de l'examen écrit pourront être adaptées en fonction de la situation sanitaire (distanciel - présentiel)
Autres infos
Support : notes manuscrites des étudiants - support numérique.
Encadrement : des séances de travail en bibliothèque sont prévues en complément aux cours par le titulaire et, le cas échéant, par les assistants affectés par le département.
Encadrement : des séances de travail en bibliothèque sont prévues en complément aux cours par le titulaire et, le cas échéant, par les assistants affectés par le département.
Ressources
en ligne
en ligne
La documentation et les informations relatives au cours seront disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
A côté des travaux et TP, les examens finaux se feront en ligne. Ils se tiendront sous la forme d'un devoir écrit à réaliser en distanciel, à livres ouverts, et à remettre sur Moodle à une échéance déterminée.