En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Streitberger Alexander;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Prioritairement, le cours porte sur le caractère esthétique spécifique d'un ou plusieurs " nouveaux médias " au sein de la création artistique.
En outre, seront abordées les dimensions sociales et théoriques ainsi que les fonctions des nouveaux médias pour la distribution, documentation et réception/perception de l'oeuvre d'art.
En outre, seront abordées les dimensions sociales et théoriques ainsi que les fonctions des nouveaux médias pour la distribution, documentation et réception/perception de l'oeuvre d'art.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Capacité d'analyser les images des nouveaux médias (photographie, film, vidéo, image numérique) selon leurs qualités propres; Application et réflexion critique des concepts théoriques appropriés (théorie de média, esthétique); Capacité d'élaborer, de structurer et de présenter un sujet bien ciblé. |
Contenu
Le cours traitera des relations entre l'image fixe et l'image mobile dans l'art moderne contemporain.
Depuis quelques décennies, nombre d'artistes ont rendu la dissolution des frontières structurelles entre ces deux modes d'existence des images que sont le fixe et le mobile. Notamment, la photographie et le film/la vidéo sont mis à l'épreuve en tant que médias privilégiés de la culture moderne.
Concurremment, on observe une réévaluation dans la théorie d'images concernant la définition de la photographie comme art de l'instantané, comme fixation irréversible d'un moment, et du film comme médium du temps narratif et factuel.
Le cours s'attachera à analyser les oeuvres à travers quelques thématiques clés (montage, film still/ still film, panorama, tableau vivant, séquence photographique, photographic novel) pour ensuite les mettre en rapport avec le discours actuel par le biais d'une lecture des textes de la théorie de l'art et de la culture visuelle.
Depuis quelques décennies, nombre d'artistes ont rendu la dissolution des frontières structurelles entre ces deux modes d'existence des images que sont le fixe et le mobile. Notamment, la photographie et le film/la vidéo sont mis à l'épreuve en tant que médias privilégiés de la culture moderne.
Concurremment, on observe une réévaluation dans la théorie d'images concernant la définition de la photographie comme art de l'instantané, comme fixation irréversible d'un moment, et du film comme médium du temps narratif et factuel.
Le cours s'attachera à analyser les oeuvres à travers quelques thématiques clés (montage, film still/ still film, panorama, tableau vivant, séquence photographique, photographic novel) pour ensuite les mettre en rapport avec le discours actuel par le biais d'une lecture des textes de la théorie de l'art et de la culture visuelle.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités, et lectures personnelles de la part des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
David Campany (ed.), The Cinematic, New York (MIT Press), 2007.
David Green, Joanna Lowry (eds.), Stillness and Time. Photography and the Moving Image, Photoworks (Brighton), 2006.
Victor Burgin, The Remembered Film, London (Reaktion Books), 2004.
David Green, Joanna Lowry (eds.), Stillness and Time. Photography and the Moving Image, Photoworks (Brighton), 2006.
Victor Burgin, The Remembered Film, London (Reaktion Books), 2004.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en philosophie