Séminaire de littérature grecque

lglor2541  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de littérature grecque
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Doyen Charles;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire aborde les thèmes suivants :
  • Composition et performance littéraires dans le contexte social, politique et culturel du Haut Archaïsme.
  • Transmission d'oeuvres littéraires antiques par le biais de traditions orales ou écrites.
  • Valeurs et institutions du Haut Archaïsme véhiculées par l'épopée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable d'employer à bon escient les concepts et grilles d'analyse présentés lors du cours. Il sera à même de développer une réflexion personnelle et pertinente à propos d'un texte analogue à ceux qui auront été commentés lors des exposés magistraux.
 
Contenu
Le séminaire envisagera la « création littéraire » (poiêsis) à l’époque archaïque sous son double aspect (composition et performance). Même si l’accent sera porté sur l’épopée et, plus particulièrement, sur l’Iliade homérique, les étudiants seront invités à développer une réflexion globale sur le « fait littéraire » à l’époque archaïque, en prenant en compte ses relations avec les structures sociales, politiques et culturelles. Il s’agira notamment de redéfinir les concepts familiers d’auteur, œuvre, genre et public. Le séminaire analysera également les conditions de transmission de l’épopée, dans sa phase orale puis dans sa phase écrite. Il sera alors question des problèmes spécifiques de tradition manuscrite et d’ecdotique posés par l’épopée. Enfin, le séminaire s’attardera sur les valeurs et institutions du Haut Archaïsme véhiculées dans l’épopée, notamment celles qui sont relatives à la gloire (kleos aphthiton), à la peine (akhos, penthos, aethlos), à l’émulation (eris, agôn), ou à la justice (timê, themis, dikê, moira, kosmos).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le séminaire se compose d’exposés magistraux complétés par des lectures personnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Présentation orale personnelle au cours de l'année (20%) et examen écrit en session consistant en une dissertation (50%) et un QCM (30%).
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais. 
Ressources
en ligne
Un syllabus est disponible sur le serveur Moodle.
Bibliographie
  • D. Bouvier, Le sceptre et la lyre. L’Iliade ou les héros de la mémoire, 2002.
  • Ph. Brunet, Naissance de la littérature dans la Grèce ancienne, 1997.
  • W. Burkert, The Orientalizing Revolution. Near Eastern Influence on Greek Culture in the Early Archaic Age, 1995².
  • V. Du Sablon, Le système conceptuel de l’ordre du monde dans la pensée grecque à l’époque archaïque, 2014.
  • J. M. Foley, A companion to ancient epic, 2005.
  • Lord, The Singer of Tales, 1960.
  • G. Nagy, Le Meilleur des Achéens. La fabrique du héros dans la poésie grecque archaïque, 1994 = The Best of the Achaeans. Concepts of the Hero in Archaic Greek Poetry, 19992.
  • G. Nagy, La poésie en acte : Homère et autres chants, 2000 = Poetry as Performance, 1996.
  • M. L. West, The Making of the Iliad. Disquisition and Analytical Commentary, 2011.
  • M. L. West, The East Face of Helicon. West Asiatic Elements in Greek Poetry and Myth, 1999.
Support de cours
  • Syllabus / Coursebook (disponible / available on Moodle)
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Certificat universitaire en littérature

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales