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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 24.0 h
Q2
Enseignants
Nieberding Caroline; Wesselingh Renate;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Une connaissance de l'écologie est éssentielle dans la compréhensions des aires de distributions d'espèces, et la première partie du cours (A) enseigne l'écologie élémentaire aux étudiants sans cette connaissance de base. La deuxième partie du cours (B) aborde à la fois les explications historiques et écologiques pour la répartition actuelle des êtres vivants. Finalement, les travaux pratiques visent à illustrer la diversité en composition de la flore et de la faune dans différentes zones biogéographiques en Belgique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Etude des causes anciennes et actuelles de la répartition géographique des êtres vivants et de leurs groupements ainsi que du dynamisme de cette répartition. |
Contenu
La partie théorique (30h, tous les étudiants) est divisée en deux parties :
Biogéographie historique (Caroline Nieberding)
Facteurs historiques qui influences les aires de distribution actuelles : dérive des continents, changements climatiques, extinctions de masse. Répartition mondiale de la diversité aux niveaux taxonomiques élevés; empires phytogéographiques, provinces zoogéographiques; centres d'origine; vicariance; dispersion à longue distance; les glaciations; phylogéographie quaternaire; refuges glaciaires; diversification.
Biogéographie écologique (Renate Wesselingh)
Patrons de biodiversité : compter les espèces, gradients de biodiversité, hotspots, diversité au cours du temps (succession, climax), richesse et diversité. Patrons de répartition : aire de répartition, méthodes cartographiques, effets de l'échelle, limites à la répartition, franchir les barrières, types de connexions, aires relictuelles, endémisme, dispersion, invasions, migration, la niche écologique, chevauchement de niches, niche fondementale et réalisée. Communautés et écosystèmes : richesse de la communauté, richesse alpha, beta, gamma, delta, indice de diversité, communauté fermée ou ouverte, formes de croissance végétale, formations végétales, biomes, végétations zonales, régions arides, végétations interzonales, modèles prédictifs. Biogéographie des îles : types d'îles, l'arrivée dans une île, relation richesse-surface, survivre dans une île, Theory of Island Biogeography, évolution et spéciation dans les îles, radiation adaptative, tendances insulaires.
Les travaux pratiques (24h = 3 excursions sur le terrain dans différentes zones biogéographiques de la Belgique) sont destinés uniquement aux étudiants en géographie et aux autres étudiants non-biologistes. Les étudiants en biologie peuvent suivre le cours Travaux pratiques en écologie et biogéographie (LBIO1352A) sur la biogéographie de la Belgique.
Biogéographie historique (Caroline Nieberding)
Facteurs historiques qui influences les aires de distribution actuelles : dérive des continents, changements climatiques, extinctions de masse. Répartition mondiale de la diversité aux niveaux taxonomiques élevés; empires phytogéographiques, provinces zoogéographiques; centres d'origine; vicariance; dispersion à longue distance; les glaciations; phylogéographie quaternaire; refuges glaciaires; diversification.
Biogéographie écologique (Renate Wesselingh)
Patrons de biodiversité : compter les espèces, gradients de biodiversité, hotspots, diversité au cours du temps (succession, climax), richesse et diversité. Patrons de répartition : aire de répartition, méthodes cartographiques, effets de l'échelle, limites à la répartition, franchir les barrières, types de connexions, aires relictuelles, endémisme, dispersion, invasions, migration, la niche écologique, chevauchement de niches, niche fondementale et réalisée. Communautés et écosystèmes : richesse de la communauté, richesse alpha, beta, gamma, delta, indice de diversité, communauté fermée ou ouverte, formes de croissance végétale, formations végétales, biomes, végétations zonales, régions arides, végétations interzonales, modèles prédictifs. Biogéographie des îles : types d'îles, l'arrivée dans une île, relation richesse-surface, survivre dans une île, Theory of Island Biogeography, évolution et spéciation dans les îles, radiation adaptative, tendances insulaires.
Les travaux pratiques (24h = 3 excursions sur le terrain dans différentes zones biogéographiques de la Belgique) sont destinés uniquement aux étudiants en géographie et aux autres étudiants non-biologistes. Les étudiants en biologie peuvent suivre le cours Travaux pratiques en écologie et biogéographie (LBIO1352A) sur la biogéographie de la Belgique.
Méthodes d'enseignement
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La partie théorique consiste en cours magistraux en salle. Pour les travaux pratiques, 3 excursions d'une journée chacune sont prévues en fin du quadri (le vendredi en semaines 10-12).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Partie théorique : examen écrit à questions ouvertes, questionnaires séparés pour chaque titulaire. Il faut réussir les deux parties (note 8/20 ou plus), sinon une note de 7/20 est donnée pour l'entièreté. Avec une note de 8 ou plus pour les deux parties, la moyenne arithmétique des deux notes forme la note finale.Travaux pratiques : il faut assister à au moins une excursion, et un seul rapport doit être rédigé sur toutes les excursions auxquelles l'étudiant a assisté, selon les instructions sur Moodle. Le rapport est à rendre à temps et est corrigé pour donner une note, qui doit être 8/20 ou plus pour pouvoir réussir le cours. Les excursions sont organisées une seule fois sur l'année, il n'y a donc pas moyen d'en refaire une pour la session de septembre.
La note finale est calculée selon cette formule : 0,80 * examen théorique + 0,20 * rapport TP. Il faut réussir toutes les parties avec une note supérieure à 7/20 ou plus pour valider le cours. Si une des parties est de 7/20 ou moins, la note finale est de 7/20 ou moins, même si la moyenne arithmétique des parties est plus élevée.
Des dispenses partielles peuvent être obtenues pour les parties réussies (10/20 ou plus) entre les sessions d'une même année académique, après demande écrite par mail, et validation par retour de mail, des titulaires du cours.
Autres infos
Il est nécessaire d'avoir une connaissance de base de l'écologie (p. ex. le cours LBIO1117) pour bien pouvoir suivre ce cours. et idéalement aussi des notions d'évolution.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Cox, C.B. & P. D. Moore (2005). Biogeography, an ecological and evolutionary approach (7th edition). Blackwell Publishing
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur Moodle
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en développement et environnement
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Mineure en géographie
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale