Ecologie I

lbio1117  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Ecologie I
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Van Dyck Hans; Wesselingh Renate (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Le cours comporte cinq grands chapitres:
  1. Ecologie des individus;
  2. Ecologie des populations;
  3. Ecologie des communautés;
  4. Dynamique des ecosystèmes;
  5. La biosphère.

 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'activité, l'étudiant :

- maîtrisera les concepts de base en écologie
- sera capable de comprendre la manière dont les organismes interagissent entre eux et avec leur environnement;
- comprendra les enjeux et les facteurs sous-jacents à la crise de biodiversité actuelle.
 
Contenu
Le cours aborde l'ensemble des questions qui touchent à l'écologie, à la fois les concepts théoriques nourris par des exemples, mais aussi de l'impact de l'homme sur les écosystèmes.
De manière détaillé, le cours abordera l'écologie des individus (conditions physiques, ressources, compétition intraspécifique, niche écologique) et des populations (cycles de vie, démographie, migration et dispersion, histoire de vie, impact de la compétition intraspécifique sur les populations); l'écologie des communautés (les types d'interactions entre les espèces; compétition interspécifique et structure des communautés, relations entre prédateurs et proies, effets de la prédation sur la structure des communautés); la dynamique des eccosystèmes (cycles biogéochimiques, productivité primaire, flux d'énergie dans les ecosystèmes, interactions entre les niveaux trophiques) et la biosphère (influence des conditions physiques sur les écosystèmes, les biomes terrestres et aquatiques, biodiversité, l'impact de la population humaine).

Les étudiants seront amenés à participer à quelques activités sur le terrain permettant d'illustrer les concepts théoriques.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral en auditoire. Le cours sera donné par Renate Wesselingh.
Travaux pratiques : travail de groupe (5-6 étudiants) à l'extérieur avec préparation en salle de laboratoire, en février-mars. Chaque groupe encode ses résultats en ligne et tous les étudiants auront ainsi accès à toutes les données.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Le cours théorique est évalué avec un examen écrit (QCM et petites questions ouvertes) portant sur la compréhension et la maîtrise des concepts.
Pour les travaux pratiques, les étudiants doivent rédiger un rapport en groupe qui décrit l'expérience réalisée et présente et discute les résultats de leur groupe et de tous les groupes ensembles. Ce rapport doit être remis sur Moodle avant la date limite annoncée. La participation aux TP est obligatoire, et il n'est pas possible de refaire le TP plus tard dans l'année. Il est néanmoins possible de rédiger un nouveau rapport pour la session de septembre.
Ressources
en ligne
Bibliographie

 
Faculté ou entité
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire. Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit
Un plan B en distanciel :
  • Examen écrit sur Moodle


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques

Mineure en biologie

Mineure en culture scientifique

Mineure en sciences de la population et du développement

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale