En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
van Wesemael Bas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Connaissances : Comprendre l'interaction entre la morphologie, les matériaux et les processus exogènes au niveau de la pente Savoir-faire : Acquérir de l'expérience de travaux de terrain, prélèvement, analyse d'échantillon (Niveau A) Acquérir de l'expérience dans l'interprétation de l'expression des matériaux et les processus dans la morphologie du paysage à base de cartes et photos aériennes (Niveau B) Savoir-être : Etre capable d'analyser et d'interpréter les résultats d'une campagne de terrain |
Contenu
Hydrologie d’un bassin versant
La physique des pentes et ses matériaux
L’érosion hydrique
L’altération
Géographie des sols
Les glissements de terrain
L’analyse de stabilité
La relation entre la morphologie, les sols et les surfaces
Développement des pentes à cause de dénudation
La physique des pentes et ses matériaux
L’érosion hydrique
L’altération
Géographie des sols
Les glissements de terrain
L’analyse de stabilité
La relation entre la morphologie, les sols et les surfaces
Développement des pentes à cause de dénudation
Autres infos
L’évaluation continue consiste en : 3 rapports sur les travaux pratiques et 1 rapport de terrain.
La cote finale sera calculée comme suit :Cote finale = 0.5* examen + 0.5 *évaluation continue. Les slides du cours sont disponible sur UCLouvain Moodle. Les livres de référence se trouve à la bibliothèque :
Ahnert, F., 1998. Introduction to Geomorphology. Arnold, London.
Holden, J. 2005 An Introduction to Physical Geography and the Environment, 2nd Edition. Pearson (disponible à la BSE)
Morgan, R.P.C., 1995. Soil Erosion and Conservation. Longman, Harlow.
Selby, M.J., 1993. Hillslope Materials and Processes. Oxford University Press, Oxford.
Thomas, M.F., 1994. Geomorphology in the Tropics. Wiley, Cichester.
Une note inférieure à 8/20 pour une seule partie entraîne automatiquement l’échec pour tout le cours en première session.
La cote finale sera calculée comme suit :Cote finale = 0.5* examen + 0.5 *évaluation continue. Les slides du cours sont disponible sur UCLouvain Moodle. Les livres de référence se trouve à la bibliothèque :
Ahnert, F., 1998. Introduction to Geomorphology. Arnold, London.
Holden, J. 2005 An Introduction to Physical Geography and the Environment, 2nd Edition. Pearson (disponible à la BSE)
Morgan, R.P.C., 1995. Soil Erosion and Conservation. Longman, Harlow.
Selby, M.J., 1993. Hillslope Materials and Processes. Oxford University Press, Oxford.
Thomas, M.F., 1994. Geomorphology in the Tropics. Wiley, Cichester.
Une note inférieure à 8/20 pour une seule partie entraîne automatiquement l’échec pour tout le cours en première session.
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen oral sur Teams
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Mineure en géographie